Les Jeunes, la Citoyenneté et Internet. Jeunes Citoyens 2.0 : vers un renouveau démocratique ?

Dans le cadre du projet « BienvenueDansMaTribu », une plateforme citoyenne interactive invitant les jeunes à s’exprimer sur les enjeux de la citoyenneté et de la démocratie en Belgique, à l’initiative de la Ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis, le Conseil de la Jeunesse organise un colloque « Les Jeunes, la Citoyenneté et Internet. Jeunes Citoyens 2.0 : vers un renouveau démocratique ? » le 6 décembre, de 9h30 à 15h30 à Bruxelles, à la Tricoterie.

 Le Conseil de la Jeunesse souhaite questionner la citoyenneté augmentée, un phénomène en expansion permanente, à travers les questions suivantes : Internet permet-il une émergence de la démocratie participative ou directe chez les jeunes ? Y a-t-il une volonté, chez les hommes politiques, de communiquer virtuellement avec les jeunes ? Qu’en est-il de la « participation » des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans l’Union européenne ?

La volonté de cette journée est donc d’échanger autour de la citoyenneté dans le contexte des nouvelles technologies de la communication. Pour alimenter nos réflexions, nous aurons le plaisir d’écouter en matinée Monsieur Edouard Delruelle (Professeur à l’ULG), Monsieur Bernard Fournier (Professeur à la Haute Ecole de la Province de Liège et chercheur à la VUB) et Madame Heidi Mercenier (Chercheuse aux Facultés Universitaires de Saint-Louis). L’après-midi sera consacré à des ateliers qui présenteront des projets concrets d’expression citoyenne en ligne. Le Conseil de la Jeunesse souhaite naturellement vous convier à cette journée de réflexion. Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé et complet. Notez que l’inscription est gratuite et obligatoire en suivant ce lien.

Retrouvez plus de détails sur le site du Conseil de la Jeunesse et sur la page Facebook.

 Programme

#BDMT

@bienvenuedansmatribu.be

@ConseilJeunesse

Catégorie 1: 
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte