Critères de sélection

Un comité de sélection regroupant des membres du Conseil provenant de l'administration, de l'enseignement, du monde des médias... se réunira dans le courant du mois d'octobre pour établir une sélection sur base de points attribués à chaque projet.

Critères de sélection

  • La cohérence avec les objectifs de l’Education aux Médias définition  (10 pts)1 ;
  • la cohérence avec le thème proposé (10pts) ;
  • l'implication des participants, particulièrement le degré d'implication et la participation des élèves et des enseignants dans le projet et dans les activités qui y sont développées  (10 pts) ;
  • la durabilité du projet et les prolongements qui lui seront donnés une fois l'activité réalisée (10 pts) ;
  • le degré de préparation du projet, la qualité de ses objectifs et des méthodes utilisées (5 pts);
  • l'exploitation pédagogique du projet et sa cohérence avec les référentiels (socles de compétences et compétences terminales) communs d'enseignement (5 pts) ;
  • l'originalité du projet (5 pts);
  • la cohérence des moyens financiers demandés avec la durabilité et les objectifs du projet (5 pts).

1 Ce critère est sélectif. Tout projet n’obtenant pas une cote de 6/10 à ce critère ne sera pas retenu.

Critères de recevabilité

Pour être recevable et examiné par le Conseil supérieur de l'Education aux Médias, le projet doit :

  • Etre adressé au Conseil supérieur dans le respect des formes, des modalités et du calendrier  établi;
  • Comporter entre autres une description précise du projet d'éducation aux médias ainsi qu'un budget prévisionnel détaillé;
  • Etre approuvé par le chef d'établissement en ce qui concerne l'enseignement organisé par la Communauté française et par le pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné par la Communauté française.