La place de l'éducation aux médias:
Par le biais de la constitution d'un comité de rédaction, et l'implication dans des rôles effectifs (rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, journaliste, correcteur, illustrateur, éditorialiste, metteur en page), les élèves ont appréhendé les contours de la fabrication de contenus rédactionnels. Ils ont pris conscience de la nécessité de chercher une information, la recouper pour la vérifier, la travailler avec rigueur et neutralité, voire la commenter dans un cadre approprié et indiqué (l'édito), l'illustrer avec respect de l'image et des droits de chacun. Ce faisant, ils peuvent prendre du recul face aux contenus rapides et biaisés (disposnibles sur les réseaux sociaux, par exemple). Ils apprennent à discerner et deviennent plus critiques et acteurs de la démarche informationnelle.
Pédagogie de l'Éducation aux médias:
Produire des documents médiatiques
Analyser, déconstruire
Explorer ses émotions
Commentaires
erich replied on Permalien
Cette approche intéressante
Cette approche est vraiment très intéressante! Belle idée. J'espère que le projet avance comme vous le souhaitez