E-bumotion : le brouillon émotionnel du "P'tit Spirtant" mais pas que...
Communaute Samedi 1 septembre 2018 auteur : Pierson Jérémy

Création d’un webjournal par des enfants fréquentant un Institut Médico Pédagogique (type 1, 3 et 8).
Lors de l’année scolaire écoulée, nous avons créé et diffusé le « P’tit Spitant » (lauréat de l’appel à projets du CSEM 2016-2017) les jours de marché sur la place de La Louvière ainsi qu'à la Cité Administrative et à la bibliothèque provinciale la « Ribambelle des Mots ».
Aujourd’hui, nous sommes comme nous l’avions escompté en marche vers la pérennisation d’un objet social et médiatique commun visant à dynamiser l’espace scolaire en rassemblant direction, enseignants et élèves.
Mais aujourd’hui, nous souhaitons augmenter notre public potentiel, élargir notre zone d’action, développer notre offre sans être tributaire du nombre de pages inhérents au journal papier, remettre un coup de pied dans la fourmilière, ne pas nous endormir sur nos lauriers.
Nous voulons atteindre les familles des élèves. Mais aussi, les autres institutions provinciales, et peut-être d’autres écoles, qu’elles soient ordinaires, spécialisées, communales, libres...
Nous allons développer un webjournal qui sera le brouillon émotionnel du « P’tit Spitant », un journal version papier.
La population de l’imp de La Louvière est composée d’enfants ayant un retard mental léger (type 1), des troubles du comportement sévères (type 3) et des troubles instrumentaux (dyslexie, dyspraxie,… type 8).
Ils ont « les émotions en ébullition » ; nous voulons faire de ce webjournal, le chaudron qui va accueillir l’expression de ces émotions.
Dans le respect de soi et de l’autre, toute forme d’expression pourra y trouver sa place (vidéo, texte, dessin, musique…arts). Cependant, avec la classe porteuse du projet, nous souhaitons favoriser l’utilisation de la vidéo ; l’image suscite d’emblée l’émotion et laisse la raison plus en retrait.
En tant qu’instituteur de cette classe, je travaillerai lors de l’année avec l’outil « passeport : s’équiper pour la vie » qui permet de découvrir 6 émotions (la joie, la peur, la tristesse, le dégoût, l’inquiétude et l’amour). Un travail de mise en image de ces émotions sera réalisé et diffusé sur « E-bumotion » sous forme de capsule vidéo. La construction de ces capsules sera l’occasion de s’interroger sur la stratégie à adopter (le ton, l’habillage, le cadre…) pour séduire un public qui peut avoir des préjugés sur le niveau d’efficience de l’enseignement spécialisé à produire, communiquer.
Nous pourrions affiner ces « capsules émotion » au fil de l’année.
Par ailleurs, cet outil va leur servir de miroir, les confronter aux autres.
Nous voulons également élargir leur palette émotionnelle en les ouvrant au monde des arts, du cinéma, de la littérature, de la culture ; ils feront l’écho de ces expériences, à chaud, dans le webjournal.
Ces deux outils auront pour fonction de tisser un lien entre les enfants (porteurs de handicap) et la population locale, fréquentant le marché, mais également tout citoyen.
Sous-jacent à l’objectif citoyen et éducation aux médias, nous entendons également changer le regard porté sur la personne handicapée, créer un relationnel, tendre vers l’inclusion. Nous voulons aussi mettre l’accent sur le fait que la personne porteuse de handicap ressent également des émotions mais elle a du mal à les gérer, à les contrôler et même à les exprimer ou les identifier.