La place de l'éducation aux médias:
Le projet s'inscrit dans le cadre de l'éducation aux médias.
Par le choix des objectifs. Les compétences visées concernent la lecture médiatique et la navigation médiatique.
Par le choix des exemples analysés. Par le corpus de bandes dessinées et de dessins de presse analysés, le projet permet aux élèves d'identifier des signes, des situations, des récits aidant à l'enrichissement du tissu de relations entre soi et la société.
Par l'analyse critique de l'image. Saisir que les représentations de l'information dessinée produisent des effets sur les connaissances, les émotions, les opinions.
Compétences en éducations aux médias développées par les élèves.
1. En lecture médiatique.
Déchiffrer le contenu de dessins de presse et de deux BD.
Ces compétences sont essentiellement informationnelles ( l'élève tire du sens du contenu des médias ) et sociales ( on se penche sur les intentions ( se moquer, informer, faire partager ) des concepteurs, on cherche les stéréotypes culturels ).
2. En navigation médiatique.
Activités de localisation d'informations par l'utilisation d'un moteur de recherche pour trouver les réponses ( écrites ou photos ) aux questions posées.
3. En organisation médiatique.
Classer, archiver les dessins de presse retenus en fonction de thèmes bien définis.
Pédagogie de l'Éducation aux médias:
Analyser, déconstruire
Explorer ses émotions