Le pas méchant loup en ligne

Date: 
Lundi, 9 Décembre, 2013
Enseignement: 
officiel subventionné - ordinaire
Nom de l'établissement: 
Ecole communale "Les Arquebusiers"
Commune de l'établissement: 
Mons
Niveau: 
fondamental
Compétences : 
  • Travailler les compétences transversales dans le domaine de la mémorisation, l’expression artistique, l’expression orale, la confiance en soi, la gestion du stress.
  • Développer les capacités d’écoute et la concentration.
  • Lire, raconter une histoire.
  • Critiquer un message audio ou vidéo
  • Reproduire un chant ou un morceau de musique (flûte)
Objectifs: 
  1. Education aux médias
  • Compétences
  • Percevoir et comprendre les médias
  • S’exprimer et communiquer par les médias
  • Etre critique aux médias
  1. Education artistique :
  • Ouverture au monde sonore et visuel : percevoir et s’approprier des langages pour s’exprimer
  • Agir et exprimer : transférer et créer dans les domaines vocal, verbal, rythmique, instrumental et corporel
  • Comprendre, interpréter, créer des expressions vocales et sonores en manipulant des instruments de percussion scolaires, des éléments de bruitage, de rythme, de voix.
  1. Français
  •  Savoir lire : élaborer des significations
  •  Savoir écrire : Orienter son écrit en fonction de la situation de communication.
Organisation matérielle: 
  • Flûtes, instruments de percussion
  • Micros, appareil d’enregistrement audio
  • Caméra vidéo
  • Studio d’enregistrement radio
  • Matériel de projection DVD
  • Salle de spectacle
Durée: 
de nombreuses périodes réparties de septembre à mars
Développement: 

Présentation du projet aux élèves : Visite de la station radio, audition des chants. Conte « Lou, le pas méchant loup » que les enfants dessinent. Séquence n°1 24 ateliers de Jeunesses musicales (Comédie musicale ou flûte à bec) Séquence n°2 Elaboration des dialogues, mémorisation, choix des rôles,… Lecture, illustration de l’histoire, activités artistiques pour réaliser les décors. Séquence n°3 Visite du MIM de Bruxelles, leçons sur l’audition et le son dans les classes de P1 à P6. Séquence n°4 Enregistrement de la bande son de la Comédie musicale (flûte fin février, chants et dialogues en mars). Séquence n°5 Conférence de presse présentant « Lou, le pas méchant loup » Les élèves de P1 sont les acteurs, les élèves de P4 sont les journalistes). Réalisation d’affiches, ….. (approche de la publicité). Séquence n°6 Représentation devant les parents à l’Auditorium Abel Dubois et enregistrement vidéo. Séquence n° 7 Activités d’évaluation, de comparaison et de critiques à partir des enregistrements dans les différentes classes.

Prolongement: 

Ateliers flûte poursuivis jusque la 6ème année. Conception d’autres émissions radio sur d’autres thèmes Audition de séquences radio Exercices de savoir écouter Présenter oralement une histoire à partir d’un livre. Les dangers des réseaux sociaux et d’internet.

Note de réflexion: 

Conseils et recommandations
Disposer d’un matériel d’enregistrement audio portable performant.
Attention aux droits d’auteur pour l’œuvre interprétée.
 

Thèmes: 
Voir et découvrir
Ecrire et illustrer
Opération liée: 
Public cible de l'activité: 
Jeune adulte
Adulte