Rencontre entre les enfants:
- échange d'idées sur le quartier,
- classement de celles-ci et naissance des différentes rubriques,
- rédaction et choix du nom du site.
Mon quartier en 4 images:
Les enfants ont chacun eu l'occasion de reprendre un appareil photos jetable à la maison et de prendre 4 photos du quartier avec celui-ci. Ils ont donc bien réfléchi avant de faire leur choix. Ces photos ont ensuite été imprimées, observées, commentées et ont servi de base à la réflexion sur le quartier et sur l'image.
Echange sur les sites internet fréquentés par les enfants :observation, classement, ...
Lecture des unes de journaux papiers et en ligne: observations, comparaisons, rapport texte image, intentions des auteurs...
Etude de la structure d'un article.
Travail sur le logo avec un graphiste profesionnel, puis choix du logo du site.(vote)
Mise en ligne du site: choix de la structure, des catégories, de l'arrière plan.
Ecriture régulière d'articles: documentation, rencontre de personnes ressources, sorties dans le quartier (visites, rencontres, photos).
Présentation du projet:
à la radio: radio Campus (4 élèves de P6),
à La Ligue de l'Enseignement (4 élèves M2 et P6 ainsi que le groupe complet),
aux autres classes lors des Conseils d'écoles et dans les classes.
Ecriture d'affiches publicitaires et flyers.
Conseils de rédaction réguliers: discuter, évaluer, proposer, organiser.
Journaliste en classe: rencontre avec Justine Katz sur le thème du métier de journaliste.