La place de l'éducation aux médias:
Par l’apprentissage, l’utilisation et la réalisation de différents médias, ce projet invite l’élève à se définir en tant qu’individu, acteur de la société et porteur d’un projet de vie. Par l’analyse de documents liés au concept d’autoportrait, il devient capable d’interroger de manière critique le flux d’images dans lequel nous baignons. Ce projet vise, entre autres, à faire émerger chez lui une prise de conscience de l’impact des réseaux sociaux sur l’image qu’il a de lui-même ou sur celle que la société lui renvoie.
Ensuite, en tant que producteur de message (technicien en infographie), il doit réfléchir aux codes à exploiter selon le moyen de diffusion choisi (sur les réseaux sociaux par exemple : ce que je rends public implique des conséquences).
Enfin, l’exposition des productions médiatiques lui permet de rencontrer un public physique, sans passer par le filtre du virtuel, dans une volonté de partage et d'interaction (feedback).
Compétences en éducation aux médias développées :
- LECTURE : déchiffrer le contenu des médias (en analyse de l'image). C'est tout le travail qui sera fait en amont de la production pour décortiquer ce qu'est un autoportrait, son utilisation au cours de l'Histoire, ses codes, ...
- ECRITURE : produire et diffuser des productions médiatiques (en Création et en Studio)
- Informationnelle : réalisation de différentes productions, exploration artistique et littéraire de différents genres et langages médiatiques (CV, portrait, cartoon, 3D, mise en page, art plastiques, web) autour d’un même thème.
- Technique: apprentissage de techniques de représentations graphiques, de la prise de vue, utilisation de l’appareil-photo, du studio photo (lumière, cadrage, exposition), manipulation des logiciels de retouche d’image, de dessin vectoriel et de mise en page, apprentissage des techniques d’impression, impression de ses productions sur divers supports et en différents formats.
- Sociale : importance de l’intention du message. Choix dans ses productions médiatiques de ce que l’on diffusera sur les réseaux sociaux, de ce qui sera imprimé, retouché, mis en scène selon l’effet que l’on veut produire sur le destinataire. Notion de droit à l’image.
- NAVIGATION et ORGANISATION : développées dans les trois cours et intrinsèques au travail d'infographiste : utiliser correctement la technologie, organiser son plan de travail, ses dossiers, gérer un studio photo, trouver des alternatives techniques pour résoudre des problèmes courants, identifier quels médias utiliser en fonction du but à atteindre,...
Médias intégrés au projet : Photographie, PAO, arts plastiques (2D/3D), productions littéraires ,web et réseaux sociaux, impressions sur différents supports, exposition.
Pédagogie de l'Éducation aux médias:
Produire des documents médiatiques
Analyser, déconstruire
Apprendre des théories relatives aux médias
Explorer ses émotions