Voici les étapes importantes de notre projet:
1. Découverte de l'iPad
Afin de permettre aux élèves de choisir et de créer le support le plus adapté au contenu qu'ils veulent développer, nous avons réfléchi à une progression méthodologique leur permettant d'atteindre un niveau de maitrise et d'autonomie des applications comme Keynote et Imovie. Exemples : présenter son voisin avec Imovie, situer sa maison sur Google map, faire le tour du quartier avec google Streetview, création d’un ebook à partir d’un album jeunesse, création de QR codes pour donner son avis sur un album de littérature jeunesse, création d'un signet de lecture grâce à Keynote, ...
2. Découverte du patrimoine proche de l'école.
Par groupe de 2, les élèves de sixième ont reçu une photo d'un élément à repérer au cours de la balade (monument aux morts, église, éléments remarquables d’architecture, noms de rues, potale, feuille d’arbre, fenil, fenêtre du brasseur, statuette ...).
Avant de partir, ils émettent une hypothèse sur leur élément, son nom, son usage, sa localisation, sa place dans l’histoire...
Une fois leur élément localisé, les enfants prennent quelques photos ou vidéos qui leur permettront d'étoffer leur contenu média.
3. Rencontres
Rencontres avec des experts ou personnes ressources (tailleur de pierres, vitrailliste, ardoisier, personnes agées connaissant bien l'histoire du village...)
Les groupes qui le souhaitent peuvent interviewer ou filmer des experts dans leur travail afin d’enrichir leurs capsules vidéos.
4. Création
Création des supports numériques et QR-codes
5. Finalisation
Journée du patrimoine et inauguration du parcours