Phase de lancement en classe en novembre : Diffusion et analyse du film "PRIDE"de Matthew Warchus, Grande-Bretagne
Étape 1 : Pour le 29 novembre, choix du sujet et constitution d’un dossier de documentation et informations pertinentes liées au projet. Élaboration synopsis et du story board. Identification d'organismes pertinents dans la thématique.
Étape 2 : Pour le jeudi 19 décembre, remise du synopsis et du story board, vérification du matériel audiovisuel et tests réalisés dans l'enceinte de l'école, prises de son et de vidéos en intérieur et extérieur. Lancement de l'appel à témoins de victimes de discriminations au sein de l'école et/ou en dehors.
Étape 3 : Préparation des deux journées de tournage pendant lesquelles les cours sont suspendus pour la classe porteuse de projet
- Prise de rendez avec UNIA et le CRILUX et préparation des questions pour l'interview.
- Consolidation du plan de tournage pour les séquences fictionnelles
Etape 4 : Journées de tournage en autonomie les 14 et 17 janvier, interviews réalisées par sous-groupes chez UNIA (Namur) et au Crilux (Libramont).
Étape 5 : Visite des deux expositions de la Cité-Miroir à Liège le 31 janvier - "Plus jamais ça" et "En lutte, Histoires d'émancipation".
Les élèves ont été autorisés à prendre des photos et des petites séquences vidéos et à les utiliser dans le cadre de leur projet.
Étape 6 : Plages horaires disponibles, principalement lors des cours de français et formation sociale destinées à la concrétisation et finalisation des docu-fiction. Tournage des Verbatim à la salle des fêtes.
Montage, voix-off, recherches complémentaires pour perfectionner le docu-fiction et en optimiser la portée...
Étape 7 : finalisation du docu-fiction (début mars)
Étape 8 : L'étape de présentation au public cible et d'organisation du débriefing n'a pu être organisée puisqu'elle devait se passer au mois de mai. En lieu et place, nous avons publié le docufiction et le powerpoint de présentation sur la plateforme Smartschool, interne à l'école. Nos élèves ne voulaient que cette production soit publiée sur ls réseaux sociaux ou sur le site Internet de l'école par le biais du webzine (ISMAG). Le caractère intimiste lié au Verbatim et le caractère choquant de certaines mises en scène nécessitaient selon eux une présentation, des explications. Nous avons évidemment respecté leur choix. Nous avons rédigé ensemble une note de présentation pour la publication qui figure en chapeau de cette fiche d'activité.
Nous n'avons pas eu le temps de clarifier le rôle du Crilux, devenu moins pertinent suite à l'évolution de la problématique traitée mais nous aurions voulu leur consacrer également une petite vidéo par respect pour leur participation positive au projet.
Télécharger le powerpoint de présentation.