Un jour sans parole - Création d'un spot de sensibilisation à la pollution sonore

Date: 
Mardi, 17 Septembre, 2013
Enseignement: 
Communauté française - ordinaire
Nom de l'établissement: 
Efcf Mettet
Commune de l'établissement: 
Mettet
Niveau: 
fondamental
Compétences : 

à déterminer

Objectifs: 
  • Education artistique
    • percevoir et différencier les sons, les bruits
    • Chercher, repérer, nommer les objets, des ambiances, les qualités sonores
  •  Eveil scientifique
    •  Production et caractéristiques de différents sons
    •  Perception des vibrations par l’oreille humaine
  • Langue maternelle
    • Orienter son écrit
    • Rechercher et inventer des idées
    • Planifier l’organisation générale par le choix d’un modèle de texte à produire
Organisation matérielle: 
  • Lecteur Cd
  • Caméra
  • CD de sons à écouter
Durée: 
Plusieurs périodes réparties de octobre 2012 à juin 2013
Développement: 
Présentation du projet aux élèves

  1. Etape n°1 : P1à P6: écouter les sons à l’intérieur de la classe, à l’extérieur de la classe : classer selon que les sons sont agréables ou non
  2. Etape n°2 : P1à P6 : écouter des extraits sonores et les classer selon l’intensité, la douceur, l’agressivité, …                       P5/P6 : aborder la notion de pollution sonore
  3. Etape n°3 : P1à P6 activités musicales avec les jeunesses musicales
  4. Etape n°4 : P1/P2 : chaque jour jusque Noël ; petits jeux voir annexe 1
  5. Etape n°5 : P1/P2 : construction de boites à sons                                                                                                         P3 : Choisir un objet usuel et produire un son selon une technique choisie ( frotter, pincer, frapper, …)                       P5 : Inventer des sons en utilisant son corps et différents matériaux                                                                                   P6 : Construction de boites à sons (expérimenter, choisir les matériaux pour produire un son grave,                                       aigu)                                                                                                                                                                P6 : Ecriture du scénario en tenant compte des acteurs à choisir, des lieux de tournage et des  messages  à faire passer.
  6. Etape n°6 : P1/P2 et P6 : Cap sciences ; animations scientifiques : l’oreille organe des sens
  7. Etape n° 7 : Lecture du scénario par les classes de P1 à P5                                                                                                       Choix des acteurs, des lieux de tournage.
  8. Etape n° 8 : Enregistrement des bruitages
  9. Etape n° 9 : Tournage du film
Prolongement: 
  1. Eveil :
  • faire prendre conscience de la pollution sonore dans l’école selon les moments de la journée, amener les enfants à réfléchir sur les troubles occasionnés et trouver des solutions pour remédier à cette pollution.
  • Tri des déchets afin de récupérer ce qui pourrait servir à la construction d’instruments.
  • Histoire des instruments de musique
  1. Langue maternelle :
  • Rédaction d’un article de presse, d’une affiche pour sensibiliser les enfants d’autres écoles à la problématique de pollution sonore et promouvoir le film.
  1. Math :
  • lecture et production de graphiques
Ressources: 
  •  Animateurs des jeunesses musicales
  •  Cap sciences
  •  Document HYPOthèses A.S.B.L. « voyage au pays des sons »
Note de réflexion: 

►  Tout au long de l’année, nous avons fait face à diverses perturbations dans l’organisation générale du projet. Elle a d’ailleurs subi de grands changements dans la planification des tâches. Cela est dû à : une absence de longue durée d’une collègue impliquée dans ce projet, à des changements d’horaire dans l’école suite à des départs de collègues et changements d’attributions, … Tout ce qui peut perturber la vie d’une école.
►  Il ne faut pas hésiter à prolonger certaines séquences afin que chaque enfant puisse intégrer toutes les notions.

Thèmes: 
Voir et découvrir
Analyser et comprendre
Ecrire et illustrer
Opération liée: 
Public cible de l'activité: 
Enfant
Adolescent
Médias: 
Publicité