Un jour sans parole - Création d'un spot de sensibilisation à la pollution sonore
Communaute Mardi 17 septembre 2013 auteur : Joëlle Blondiaux

à déterminer
- Education artistique
- percevoir et différencier les sons, les bruits
- Chercher, repérer, nommer les objets, des ambiances, les qualités sonores
- Eveil scientifique
- Production et caractéristiques de différents sons
- Perception des vibrations par l’oreille humaine
- Langue maternelle
- Orienter son écrit
- Rechercher et inventer des idées
- Planifier l’organisation générale par le choix d’un modèle de texte à produire
- Lecteur Cd
- Caméra
- CD de sons à écouter
Présentation du projet aux élèves
|
- Eveil :
- faire prendre conscience de la pollution sonore dans l’école selon les moments de la journée, amener les enfants à réfléchir sur les troubles occasionnés et trouver des solutions pour remédier à cette pollution.
- Tri des déchets afin de récupérer ce qui pourrait servir à la construction d’instruments.
- Histoire des instruments de musique
- Langue maternelle :
- Rédaction d’un article de presse, d’une affiche pour sensibiliser les enfants d’autres écoles à la problématique de pollution sonore et promouvoir le film.
- Math :
- lecture et production de graphiques
- Animateurs des jeunesses musicales
- Cap sciences
- Document HYPOthèses A.S.B.L. « voyage au pays des sons »
► Tout au long de l’année, nous avons fait face à diverses perturbations dans l’organisation générale du projet. Elle a d’ailleurs subi de grands changements dans la planification des tâches. Cela est dû à : une absence de longue durée d’une collègue impliquée dans ce projet, à des changements d’horaire dans l’école suite à des départs de collègues et changements d’attributions, … Tout ce qui peut perturber la vie d’une école.
► Il ne faut pas hésiter à prolonger certaines séquences afin que chaque enfant puisse intégrer toutes les notions.