Vois et vis ma vie

Chapeau: 

Ma sensibilité, mes opinions, mon humour, mon rapport aux autres…
Exposition ludique, photo et vidéo autour de la citoyenneté et du développement moral

Identité
Identité de l'école: 

Nom de l'école : Les clairs vallons
Adresse : 24, Rue de Mont-Saint-Guibert
Localité : 1340 OTTIGNIES

Site internet : http://www.clairsvallons.com/indications/ecole

Niveau des élèves: 

Type d’enseignement : spécialisé Type 5 - Forme 4
Niveau d’enseignement : secondaire

Pour l’enseignement secondaire : général – transition – technique - professionnel
Classe (s) concernée(s) : tous les niveaux

Les participants: 

Nombre de classes impliquées : 10
Nombre d’élèves impliqués : 60
Nombre de professeurs impliqués : 4
Autres : 1 éducateur

Un opérateur: 

Nom de l'opérateur : EGO-LOGIQUE ASBL
Adresse : 4, route de Louvain-la-neuve
Localité : 5001 Belgrade

Site internet : http://www.ego-logique.be (pour que le lien soit actif, il faut utiliser le bouton "Lien" de la barre d'outils ci-dessus. Premier bouton du dernier pavé de la deuxième barre d'outils)

Les compétences
Compétence(s) visée(s): 

Apprentissages du module 1 :

-        Qu’est ce qu’un média (mise en contexte de l’éducation aux médias et différenciation de l’éducation par les médias )

-        Un objet est un média : il est composé de deux couches (symbolique et technique) è Tout peut donc être un média… Cette nuance sera abordée de manière à ce que les jeunes se rendent compte qu’on ne peut pas ne pas communiquer. Que les messages sont véhiculés par toutes sortes de moyens, qu’ils existent sur un support et qu’ils véhiculent un message que l’on comprend ou pas (dimension culturelle).

-        Un média est un système : Il y a une forme « objet », un contenu transmissible et pour pourvoir l’aborder, il faut un décodeur, un système de signes. (dimension informationnelle)

-        Un média est transmis, produit et reçu par une technologie. Quelle est-elle ? Il s’agira ici d’aborder la compréhension de certains dispositifs techniques et leurs usages et surtout de comprendre les enjeux techniques. (dimension technique)

Une communication a un but, elle cible des personnes, a des intentions, et provoque certains effets sociaux (différents selon les modèles culturels).
 

Apprentissages Module 2 : Je suis citoyen, j’existe, j’ai une sensibilité et une opinion…

-        Mieux vivre ensemble signifie de s’accepter et d’accepter les autres avec leurs différences. Nous avons tous vécu des événements douloureux dans nos vies, mais les jeunes que nous encadrons plus particulièrement.

-        Ce module va osciller entre théorie et pratique. Il se veut être un espace de dialogue et d’échange ou chacun a le droit de s’exprimer de manière équitable (adulte et adolescent). Ces espaces de dialogue permettront d’identifier et combattre les stéréotypes, de valoriser la mixité culturelle, d’accepter d’autres coutume et de valoriser l’être humain.

Apprentissages : module 3 - des coups et des blessures

-        Au travers de ce module, nous allons aborder :

-        Axe informationnel : D’où vient cette campagne de sensibilisation, quel système de représentation est utilisé ? qu’en retirez-vous comme sens ?Cette campagne a-t-elle un impact sur vous, et en aurait-elle sur d’autres cultures, pays, civilisations ? Qu’elles étaient les intentions des concepteurs, les stéréotypes culturels ,… ?

-        Compétences informationnelles en écriture: réflexion autour de la production de ses images, maquillage de cinéma, photographie, choix des lumières, …

Compétences techniques en écriture : Comment fonctionne un appareil photo, des flash déportés, la retouche d’une image, un studio photo ?

Compétences sollicitées : 

Les mêmes que le point précédent

L'éducation aux médias
La place de l'éducation aux médias: 

L’éducation à la citoyenneté est intimement liée à l’éducation aux médias. L’un comme l’autre sont difficile à définir même si on peut dire que l’éducation aux médias sert le développement de la citoyenneté.
L’éducation à la citoyenneté critique est donc le premier concept à délimiter pour cerner les enjeux de l’éducation aux médias.
L’esprit critique est souvent comparé à une forme d’intelligence et réservé à une élite. Hors l’esprit critique ne dépend pas du niveau d’études ou de culture générale. Certains préfèrent l’idée de « pensée critique ». Là ou « l’esprit critique » peut se référer à quelque chose de figé, passif, qu’on a ou pas, « la pensée critique » fait plutôt référence à un attitude réflexive que tout le monde peut développer.
 
Cette donc cette attitude réflexive de la citoyenneté que l’éducation aux médias doit développer.
 
Il y a donc trois enjeux majeurs :
1. Cognitif, intellectuel : (la connaissance, le savoir, les croyances, etc.)
Il s’agit essentiellement de la recherche de la vérité, de la fiabilité et de la pertinence de l’information. En quoi pouvons-nous croire ? que pouvons-nous connaître ? Comment prendre les décisions les plus correctes, en fonction de l’information à disposition ?
Pour faire des choix conscients, vous devez avoir accès à un savoir fiable et pertinent.

2. Technique et esthétique :
L’avènement technologique repousse les limites de plus en plus loin. Par exemple, l’homme a développé une caméra qui filme à 1 million (1.000.000) d’images par secondes et qui permet de voir en vitesse ralentie des phénomènes éphémères presque imperceptibles. Ces technologies permettent aux sociétés de stocker, de mémoriser, de rechercher et de classer des quantités phénoménales de données et de documents. Ce stockage devient exponentiel au même titre que les savoirs générés par l’homme.
Dans ce contexte où la quantité de données et de documents augmente, il s’agit d’apprendre à utiliser les techniques et outils qui permettent aux individus de se décharger de certaines tâches et d’augmenter, ainsi, leurs capacités.
 
3. Social, relationnel, éthique :
La société actuelle est plus métissée que jamais, les cultures évoluent, fusionnent, s’apprivoisent au gré des flux migratoires.
Ces changements, les citoyens les vivent au quotidien mais ont-ils conscience de leur propre société, dans quel état elle se trouve ? Où en est la liberté, la responsabilité de chacun ? Est-ce que chacun dispose des codes et outils pour se comprendre et coexister ?
Le but est de créer et de perpétuer un climat de société dans lequel les individus peuvent vivre ensemble et agir librement de manière harmonieuse et responsable.

Pédagogie de l'Éducation aux médias: 
Produire des documents médiatiques
Analyser, déconstruire
Apprendre des théories relatives aux médias
Les dispositifs
Dispositif didactique: 

3 modules :
Module 1 : Les médias en contexte.
Module 2 : Je suis citoyen, j’existe, j’ai une sensibilité et une opinion…
Module 3 : Des coups et des blessures.
Exemples de la campagne américaine : https://www.facebook.com/weaponofchoiceproject/

Matériel: 

Studio photo (fond vert - noir - blanc)
Appareils photos (8)
Flash studio et éclairage de studio.
Objectif 85 mm (portrait)
Micro Rode (prise de son)

L'activité
Déroulement de l'activité: 

Module 1:

Activités prévues :

- Que faites-vous sur internet (Fiche 1 et 2) ? (50 min)
- Regardons plusieurs objets de plus près. (Journal papier, bopite de DVD, illustration dessinée, image de propagande, …)  Mettre en avant les caractéristiques d’un média (50 min)
- Création d’une grille de compréhension des médias. (50 min)
- Exercices d’analyse d’un ou plusieurs objets médiatiques (50 min)
- Evaluation de 5 à 10 minutes par élève (50 min)
 
Evaluation : Chaque jeune devra présenter un « objet » qu’il aura choisi et venir présenter son analyse devant la classe. (50 min)
 
Réalisations : Un grille d’analyse commune à l’ensemble du groupe.
 
Ce premier module servira d’introduction aux autres modules.

Module 2:

Activités prévues :

-        Qu’est-ce que le développement moral ? Participation à des saynètes qui proposent aux participants de faire un choix moral. (50 min)

-        Identification des différents types de moralités. (50 min)

-        Création et écriture d’un script d’histoire avec ses différentes propositions (en prenant en compte la valeur informationnelle, technique et sociale de la future vidéo) (2 x 50 min)

-        Réalisation des séquences et doublage des voix (technique et social) (2 x 50 min)

-        Partage des séquences au sein du groupe « Forum actualité critique » présent au sein de l’école. (5 x 50 min)

 

 

Evaluation : Etape 1 : Participer à des cercles de discussion autour d’images et de vidéos qui proposent un dilemme moral et découvrir les réactions des participants.

-        Etape 2 : Utilisation des créations dans le cadre de discussions citoyennes (forum, actualité, critique,…)

 

Réalisations : Les jeunes vont concevoir des scripts et des séquences vidéo de dilemmes moraux. Ces séquences seront réalisées et proposeront aux spectateurs des choix et leurs justifications. Ces choix sont personnels mais seront discutés ensemble. (Nous désirons réaliser une vingtaine de dilemmes moraux, écriture, message véhiculé, choix techniques de production, …)

Module 3:

Activités prévues :

-        Présentation de la campagne initiale et du projet pour l’exposition de fin d’année. (Débat et réflexion commune) (50 min)

-        Test d’un studio photo (fond de couleur, flashs, connexion avec l’ordinateur, …) (2X50 minutes)

-        Retouche photographique (luminosité, contraste, …) partage des réalisations et discussions sur l’impact des photos et l’objectif recherché. (4x50 min)

 

Evaluation : L’évaluation du projet est faite en groupe, elle devrait amener les jeunes à estimer eux-mêmes la qualité du projet et le cheminement parcouru pour la réalisation finale.

 

Réalisations : une quinzaine de portrait studio (finalisés et imprimer sur feuille A2) – qualité professionnelle

Notes: 

Prévoir des temps de réflexion pour réajuster le projet avec les élèves et les enseignants.
Ces régulations adaptatrices sont essentielles pour arriver au bout de certains modules.

Attention, nous ne pouvons diffuser d'images de nos ateliers parce que certains de nos jeunes sont protégés par décision de justice.

Public cible de l'activité: