institution

La Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités est une fondation d’utilité publique active sous le nom de Child Focus. Sept jours sur sept, 24 heures sur 24, la Fondation met tout en œuvre pour retrouver les enfants disparus et lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne et hors ligne. Un seul numéro d’appel d’urgence gratuit, le 116 000, est à retenir pour signaler une disparition ou un cas d’exploitation sexuelle. Les fonds publics couvrent un tiers des besoins de Child Focus. Ces fonds sont négociés par projet ou sur base annuelle.


L'Office de la Naissance et de l'Enfance est un organisme d'intérêt public doté de la personnalité juridique placé sous la tutelle du Gouvernement de la Communauté française. Fondé sous le nom d'Œuvre Nationale de l'Enfance au lendemain de la Première guerre mondiale par la Loi du 5 septembre 1919, avec pour mission de coordonner l'action d'un vaste ensemble d'initiatives caritatives autonomes qui fleurissaient en Belgique au terme de la première guerre mondiale.


​L'ULB, université multiculturelle, existe depuis 1834. Quatre Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, trois Prix Wolf et deux Prix Marie-Curie, parmi ses chercheurs et anciens étudiants, sont autant de preuves de sa longue tradition d'excellence. Avec ses douze facultés couvrant aujourd'hui toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche, elle est soucieuse d'apporter à ses étudiants une solide formation de base, un esprit critique et le goût de la recherche.


Mettre en œuvre la politique générale de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et assurer la gestion administrative et pécuniaire des personnels de l'enseignement organisé et subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Superviser et coordonner les Directions et Services qui composent l'Administration générale de l'Enseignement dans l'exercice de leurs missions ainsi que la coordination pédagogique et du pilotage des établissements scolaires.


Loupiote est une Organisation de Jeunesse composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers itinérants d'éducation au et par le cinéma "les Enfants du Ciné" & "les Ados du Ciné" dans les milieux scolaires et associatifs afin de sensibiliser et aiguiser le regard des jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et des médias qu’ils consomment quotidiennement.
 

L’UFAPEC est l’Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique.


Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est chargé de la régulation de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Ses missions sont principalement de contrôler le respect des obligations :


Né avec l'apparition de la vidéo en Belgique en 1976, le Gsara se présente aujourd'hui comme une plate-forme sur tout ce qui touche à l'audiovisuel au sens le plus large du terme. Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme mouvement d'éducation permanente, le Gsara effectue un travail de proximité avec des animations d'ateliers multimédia, des formations à l'outil audiovisuel, des projections de documentaires à caractère social et des animations de débats citoyens.


Le Service général de l'Audiovisuel et des Médias (SGAM) fait partie de l’Administration Générale de la Culture au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il intervient dans différentes matières telles que le cinéma et les médias mais également dans la gestion des services de radiodiffusion, l'achat de matériel, l'emploi et l’éthique dans l’audiovisuel.
 


La Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement officiel est une association de parents reconnue depuis 1978 comme organisme d'éducation permanente. Elle entend favoriser la participation active des parents, notamment dans les projets d'établissement, et encourager la mise en place dans l'école de toute forme de structure de dialogue famille-école, assurer la défense des intérêts de tous les élèves de l'enseignement officiel et faire valoir les considérations pédagogiques et familiales là où d'autres considérations pourraient prédominer.
 


Pages

S'abonner à RSS - Institution