La formation – initiale et continuée – est au cœur de son projet éducatif. Elle s’adresse aux enseignants (fondamental, secondaire, supérieur pédagogique) et aux animateurs. Les modules de formation concernent aussi bien les médias « classiques » (presse écrite, cinéma, photo) que les « nouveaux » médias (réseaux sociaux, WebTV, Webdocumentaire). Ces formations portent sur l’apprentissage de l’esprit critique à l’égard des messages médiatiques mais également sur l’expression/communication par les médias.
 
Le C.A.V.L. propose aussi un ensemble de thèmes d’animation à destination des élèves ou des jeunes et moins jeunes. Il s’agit tant de séances d’analyse de l’image, d’introduction au langage cinématographique que d’ateliers de cadrage, de montage ou de mise en place d’un projet de vidéogramme, de blog, de film d’animation.
 
Chaque année, depuis 2005, le C.A.V.L. organise un Concours Vidéo, auquel participent des classes du secondaire supérieur ou du supérieur pédagogique. L’objectif est de mettre gratuitement à la disposition des élèves le matériel de prise de vue et de post-production afin de leur permettre de réaliser dans les meilleures conditions soit un documentaire ou une fiction, soit un document à finalité pédagogique. Chaque année, une cinquantaine de vidéogrammes sont ainsi réalisés et évalués par un jury de professionnels du cinéma et d’enseignants. Ce jury est présidé par le cinéaste Jean-Jacques Andrien.
 
Enfin, le C.A.V.L. dispose d’une unité de production vidéo, d’un service de prêt de matériel et d’une médiathèque spécialisée en éducation aux médias, comprenant quelque 10.000 ouvrages ou DVD.

Directeur: Michel Clarembeaux

Rue Beeckman, 51
4000 LIEGE
Tél: 04/232.18.81
Fax: 04/232.18.82
Email: cav.liege@sec.cfwb.be
Site web: www.cavliege.be