La Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement officiel est une association de parents reconnue depuis 1978 comme organisme d'éducation permanente. Elle entend favoriser la participation active des parents, notamment dans les projets d'établissement, et encourager la mise en place dans l'école de toute forme de structure de dialogue famille-école, assurer la défense des intérêts de tous les élèves de l'enseignement officiel et faire valoir les considérations pédagogiques et familiales là où d'autres considérations pourraient prédominer.
 
En termes de moyens, la FAPEO entend regrouper les parents d'élèves en un vaste mouvement de participation visant l'évolution qualitative de l'enseignement. Elle garantit aux associations de parents affiliées un droit de parole en organisant des réunions et des enquêtes, elle fait bénéficier toutes les associations de l'écoute et de la collaboration d'une équipe compétente et dynamique et apporte un soutien logistique et une aide technique dans la création de projets.
 
La FAPEO édite plusieurs supports pour répondre aux attentes des parents: une newsletter, le magazine trimestriel "Trialogue" et le guide de la participation parentale "COPA".
Les analyses et études visent à développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de notre société, des capacités d'analyse, de choix, d'action, d'évaluation, ainsi que des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
 
La FAPEO favorise l’émancipation individuelle des parents en leurs donnant des outils de changement dans les projets menés dans les écoles de leurs enfants. Nous accompagnons les parents dans l’élaboration de projets solidaires au sein de leur école et des quartiers. Ce faisant, la cohésion sociale se renforce et crée une dynamique favorable à une meilleure appropriation des lieux de vie.

FAPEO
48, rue de Bourgogne
1190 Bruxelles
Tél: 02/ 527.25.75.
E-mail: secretariat@fapeo.be
Site web: www.fapeo.be

Catégorie: