Participants

La méthodologie utilisée lors de cette conférence européenne préconisait une dynamique d’ateliers et de groupes de travail qui permettait à l’ensemble du public de participer activement à l’élaboration des recommandations qui ont orienté la rédaction de la Déclaration de Bruxelles pour l’Education aux Médias tout au long de la vie.

Concrètement, la journée du 2 décembre 2010 permettait aux participants de travailler en ateliers.

Dans un premier temps, les acteurs de terrain ayant développé des projets spécifiques d’Education aux Médias dans un secteur particulier présentaient le fruit de leurs expériences et de leurs travaux tout en veillant à synthétiser leur propos de manière conceptuelle.

L’après-midi des groupes de travail à géométrie variable étaient formés afin de poursuivre la réflexion initiée durant la matinée et de mener un débat de fond sur les enjeux et pistes de recommandations déjà identifiées par les experts présents.

 La journée du 3 décembre 2010 commençait par la projection de passages audiovisuels réalisés par les étudiants de l’IHECS. Ces capsules présentaient des interviews et des extraits relatifs aux débats de la veille qui permettaient à l’auditoire d’avoir une vue d’ensemble des avancées des travaux. Les experts présentaient ces passages audiovisuels en mettant en évidence les conclusions de l’atelier et du groupe de travail qu’ils avaient suivi. Ils présentaient également les pistes de recommandations.

Cette présentation était suivie d’une table ronde portant sur la question des politiques publiques d’Education aux Médias.

L’après-midi s’articulait autour du thème de l’Education aux Médias pour chaque citoyen européen. Les débats étaient partagés en deux sessions parallèles :

  • Quelles compétences médiatiques pour une citoyenneté active ?

  • Comment faciliter l’accès du citoyen à l’Education aux Médias ?

Liste des participants

 

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Participants

The methodology used during this European conference advocates a workshop and working group dynamic which will allow the whole audience to take an active part in working out the recommendations which will direct the Brussels Declaration for lifelong Media Literacy.

In practical terms, on the 2nd of December, 2010 participants will attend workshops. Initially, the contributors, practitioners in the field who have developed specific Media Literacy projects for a particular sector, will present the fruit of their experience and work. Two experts will be present in each workshop. They will listen to the contributors, focusing their attention on everything mainly concerning Media Literacy. The basic elements leading to the compiling of the recommendations will be highlighted, based on these experts’ notes. Particular attention will be given to where Media Literacy practice between various sectors converges.

In the afternoon, working groups will be formed to continue considering points raised in the morning and for in-depth discussions on the issues and suggested recommendations already identified.

The 3rd of December, 2010 will begin with the screening of audiovisual selections made by IHECS students. These will contain interviews and excerpts relating to the previous day’s discussions which will allow the audience to gain an overall view of the progress of the work. The experts will present these audiovisual extracts, revealing the conclusions reached by the workshop or working group they have followed. They will also set out the suggested recommendations for Media Literacy.

The afternoon will be structured around the theme of Media Literacy for every European citizen. The discussions will be conducted in two parallel sessions:

  • What media skills are necessary for active citizenship?
  • How can we make Media Literacy easier for each citizen to access?

List of participants

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