L'enquête


#Génération2020, c’est quoi ?

#Génération2020, c’est une enquête menée conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
 
Menée d’octobre 2019 à janvier 2020 dans une quarantaine d’écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a pu s’appuyer sur des enseignants et enseignantes qui ont soumis le questionnaire de l’enquête à leurs élèves. 

L’objectif est de comprendre, sans juger ni prescrire, les habitudes et usages des jeunes en ligne et avec les outils numériques. #Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.

#Génération2020, pour qui ?

les résultats de l’enquête devraient intéresser particulièrement les enseignant·es, parents, professionnelles et professionnels de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre les usages que les plus jeunes font du web pour pouvoir les soutenir et les accompagner. Les nombreuses thématiques abordées dans l’enquête (app’ et appareils utilisés, place des appareils connectés dans la vie quotidienne, gestion de la vie affective en ligne, rapport à l’actu, etc.) fournissent autant de pistes de réflexion dont ils pourront se saisir dans les campagnes de sensibilisation, les formations, les cours, les outils pédagogiques.

Découvrez l'enquête #génération2020 en ligne.



Lien vers la galerie: