Le CSEM et les trois centres de ressources en éducation aux médias (CAV-Liège, CAF-Tihange et Média-animation) organisent annuellement une journée de réflexion rassemblant un public varié de maîtres assistants et d'étudiants des Hautes Écoles à département pédagogique des trois réseaux d'enseignement.

Une des priorités du Conseil est de promouvoir l'éducation aux médias dans la formation continuée mais aussi et surtout dans la formation initiale des enseignants. Depuis de nombreuses années, le CSEM et les centres de ressources organisent une journée de rencontre sur des thèmes précis et liés aux nouveaux défis pédagogiques dus à l'évolution constante de l'environnement médiatique en milieu scolaire.

Ces journées s'articulent généralement autour de séances plénières où des experts, des pédagogues, des professionnels de l'éducation et des médias présentent un aspect spécifique d'applications pédagogiques autour des médias en classe et de leurs implications. A ces séances plénières succèdent des ateliers où une réel échange de bonnes pratiques peut se construire via la mise en commun d'expériences de terrain.

Afin d'assurer un équilibre et une proximité avec l'ensemble des acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles, ces journées sont organisées à tour de rôle dans une haute école d'un des trois réseaux d'enseignement en veillant à couvrir l'ensemble des provinces wallonnes et bruxelloise. Parmi les sujets abordés, on peut citer, par exemple:

  • l'utilisation du cinéma en milieu scolaire - de l'analyse à la production;
  • Eduquer et participer au WEB 2.0: réseaux sociaux, wikis, blogs,...;
  • Les réseaux sociaux entrent en classe;
  • L'éducation aux médias dans l'école numérique.
Abstract: 

Le CSEM et les trois centres de ressources en éducation aux médias (CAV-Liège, CAF-Tihange et Média-animation) organisent annuellement une journée de réflexion rassemblant un public varié de maîtres assistants et d'étudiants des Hautes Écoles à département pédagogique des trois réseaux d'enseignement.

Médias: