Le Rallye des Médias 2019

Le mercredi 20 mars 2019, dans le cadre de la Semaine européenne de l'éducation aux médias, s'est tenue la troisième édition du Rallye des médias, organisé par le CSEM, le Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF), le Centre Audiovisuel de Liège (CAVL) et Média-Animation - en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), les Journaux Francophones de Belgique (JFB), l’Association des Journalistes Professionnels (AJP) et la Radio Télévision Francophone Belge (RTBF).

Le thème de cette journée était le traitement spécifique de l'information depuis sa diffusion par une agence de presse jusqu'à son traitement dans la presse et l'usage de plus en plus courant des médias traditionnels de différents flux pour diffuser l'information.

​Les enseignants ont été nombreux à s'inscrire. En quelques jours, toutes les places disponibles étaient prises. On mesure à ce succès l'intérêt de l'organisation de telles journées dans le cadre de la formation des professionnels de l'éducation.

Différents lieux de presse ont été visités : l'Agence Belga, la RTBF et Le Soir.

Le rendez-vous avait été donné à l'Agence Belga, où, avant de visiter les locaux, les participants ont pu en savoir plus sur le fonctionnement d'une agence de presse et son rôle dans la transmission d'informations. S'en sont suivis des questions et des échanges très pertinents.

Après un court trajet en autocar, c'est Boulevard Reyers que tout ce petit monde a débarqué pour une visite de la RTBF. Plateaux de tournage et studios d'enregistrement radio n'ont plus aucun secret pour nos participants. D'autant plus qu'ils ont eu l'opportunité de s'exercer à la réalisation radio ou télé dans le "Labs". La visite à la RTBF s'est clôturée par une rencontre-débat avec Jacques Cremers, chef de rédaction de La Première. 

C'est devant les bureaux du journal Le Soir que l'autocar nous a finalement laissés pour un tour de la rédaction, ainsi qu'une présentation de l'histoire, l'évolution et les objectifs du quotidien. 

Cette journée a atteint ses objectifs, soit permettre aux enseignants d'

  • apprendre à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne;
  • identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent ;
  • prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique de manière collective et individuelle.

​Vu son succès, il est quasi certain que cette organisation sera reconduite l'année prochaine.
 

Programme

8h45 : Rendez-vous dans le hall de l'agence Belga 29 - Quai aux Pierre de taille, 29 - 1000 Bruxelles
9h00 : Rencontre-débat avec Christian Neyt (rédacteur en chef adjoint) et Aurore Mudiayi Bukassa (newsmanager)
10h15 : Départ en bus pour la RTBF
10h45 : Visite de la RTBF (ses studios, ses régies)
12h15 : Pause sandwiches et boissons
12h45 : Rencontre-débat avec Jacques Cremers, chef de rédaction de La Première
13h30 : Départ en bus pour Le Soir
14h00 : Visite de la rédaction du journal Le Soir - rue Royale, 100 - 1000 Bruxelles
             Rencontre avec Didier D’Artois, secrétaire général



Lien vers la galerie:
Photos du rallye des médias 2019