Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias coordonne l'opération "Ouvrir mon Quotidien" en étroite collaboration avec les "Journaux francophones belges" et assure l'accompagnement pédagogique de celle-ci. C'est précisément dans ce cadre que s'organisent chaque année des recontres avec les personnes relais de l'enseignement secondaire. Pour rappel, les personnes relais sont chargées d'assurer le bon fonctionnement de l'opération au sein de chaque établissement scolaire ou de chaque implantation.

Durant ces rencontres, les enseignants sont amenés à se pencher sur des questionnements relatifs à l'utilisation de la presse en classe. Ils rencontrent des professionnels des médias, des experts universitaires, des chercheurs, des graphistes,... autour de thèmes précis et entament un débat et des échanges de bonnes pratiques en milieu scolaire. Parmi les thèmes déjà abordés par le passé on trouve, par exemple:

  • Les nombres dans la presse (ou comment poser un regard citoyen sur les chiffres et infographies rencontrés dans les quotidiens ou à la télévision?);
  • Journée de réflexion et de production sur l'usage de la presse quotidienne en classe;
  • presse papier et presse en ligne: enjeux, développements et défis pour les années à venir;

D'autres journées ont par ailleurs permis de visiter des rédactions de quotidiens, des rotatives et autres lieux de création de la presse d'information. Les enseignants ont ainsi pu rencontrer des professionnels de la presse sur leur lieu de travail et mieux comprendre les nombreux enjeux et les réalités du métier de journaliste. L'AJP apporte son soutien et sa contribution à ces activités.
http://www.ouvrirmonquotidien.be

Abstract: 

Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias coordonne l'opération "Ouvrir mon Quotidien" en étroite collaboration avec les "Journaux francophones belges" et assure l'accompagnement pédagogique de celle-ci. C'est précisément dans ce cadre que s'organisent chaque année des recontres avec les personnes relais de l'enseignement secondaire.