Salon de l'éducation 2013

Le CSEM était présent sur le 20ième Salon de l'éducation qui se tenait cette année à Charleroi Expo.

Liens

Les photos du salon - Les compétences clés - Parole aux enseignants - Education aux médias en réseaux - La remise des prix

Le stand du CSEM

Le stand du CSEM, toujours situé dans le village de la Fédération Wallonie Bruxelles était cette fois au coeur d'un village de l'éducation aux médias.

En plus de la présence des trois centres de ressources du CSEM, le CAV-Liège, le CAF-Tihange et Média-animation, l'éducation aux médias était représentée par l'asbl Loupiotte, l'asbl ACMJ, le CSA, l'IHECS, Pointculture, la Médiathèque, la Plateforme.be...
Cette année, la communication au niveau du stand tournait principalement autour du site internet et de trois outils : « les fiches d’éducation aux médias en réseau », « l’éducation aux médias en 10 questions » et le DVD « Comprendre la publicité ».
Au total, ce sont près de 2000 supports qui ont été distribués à nos visiteurs.

Réelle plaque tournante de l’information, le nouveau site du CSEM - www.csem.be - a été présenté sous ses différents aspects et a été perçu par les participants comme « attractif », « sobre », « clair et bien construit ». Il servira à prolonger la séance d’information que les visiteurs ont reçue sur le stand.

La journée de l'éducation aux médias

La première journée du Salon, journée spéciale, était conacrée à l'éducation aux médias. Elle s'est articulée autour de plusieurs pôles déclinés ci-dessous et a été prolongée en radio sur Vivacité en direct du salon. malgré le désistement de dernière minute de Serge Tisseron, la journée a été un beau succès. On y a compté plus de 350 participants.

Les compétences-clefs du citoyen en éducation aux médias

Thierry De Smedt présente le cadre de compétences en éducation aux médias
Cette première conférence a permis de présenter le nouveau référentiel des compétences en éducation aux médias. Unique en son genre, ce cadre devrait inspirer dans les prochaines années tous les acteurs de la communauté éducative qui s’interrogent sur la manière de développer chez les jeunes des compétences spécifiques au monde médiatisé qui fait leur quotidien. Cette conférence-débat a été animée par Thierry De Smedt, professeur de communication à l’UCL, Françoise Capacchi et Michel Boumal, inspecteurs de l’enseignement.

 

L’éducation aux médias en actions : la parole aux enseignants du fondamental et du secondaire

C'est devant une très belle assemblée que les enseignants (parfois accompagnés de leurs élèves) des écoles du fondamental et du secondaire sélectionnées dans le cadre de l'appel à projet  ont présenté les projets qu’elles ont menés en 2012/2013 sur le thème « S'informer...informer... » occasion unique d'aller à la rencontre du terrain et de découvrir des démarches pédagogiques et des expériences..., Les extraits de productions projetés ont d'ailleurs été visiblement appréciés. Une belle opportunité de susciter l’envie de développer d’autres projets dans le fondamental ou dans le secondaire, dans l’enseignement ordinaire ou le spécialisé !
 

L’éducation aux médias en réseau : de la protection à l’éducation

Ce moment fort de la journée a débuté par la présentation des fiches pédagogiques en éducation aux médias en réseaux et s'est poursuivi par une table ronde permettant d’identifier les meilleures stratégies éducatives pour accompagner le développement des usages sociaux des médias. Avec la participation de Nadège Bastiaenen (Child Focus), Isabelle Colin (Centres de ressources), Pierre-François-Docquir (CSA), Paul De Theux (Education permanente), Julien Lecomte (CSEM), Pascal Minotte (CRéSaM) et Patrick Verniers (CSEM)

 

Les prix de l'appel à projet

La journée s'est terminée sur une note plus récréative. En effet, le président du CSEM, Tanguy Roosen, a remis les plaquettes commémoratives et des mallettes éducatives aux directions et enseignants des écoles lauréates de l'appel à projet 2012-2013. Le tout prolongé par un drink très sympathique au cœur même du village de l'éducation aux médias.

 Une couverture en radio

La radio Vivacité, présente sur le salon, a couvert l'événement au travers de l'émission de Sylvie Honoré "La vie du bon côté" ainsi que de l'émission "Aller Retour Hainaut". Plusieurs intervenants ont répondu aux questions que chacun se pose sur l'éducation aux médias. Les auditeurs ont également eu la possibilité d'intervenir.
 



Lien vers la galerie: