Salon de l'éducation 2015

Logo du 22ième salon de l'éducation
        
Du 14 au 18 octobre, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a occupé un stand sur le Salon de l’éducation. Nous y avons proposé une série d’initiatives et de projets qui contribuent au développement de l'éducation aux médias en milieu scolaire, des démonstrations des opérations "Ouvrir mon quotidien", "Journaliste en classe", "Écran large sur tableau noir", de la brochure "Éducation à la publicité"... Et, bien sûr, nous avons mis à disposition gratuitement le DVD "Éducation critique à la publicité", la brochure "Éducation aux Médias en 10 questions".
 

En savoir plus

En savoir plus

 

La journée de l'éducation aux médias

Le mercredi 14 octobre, le CSEM a organisé la Journée de l'éducation aux médias. Cette année, elle a été organisée autour de deux pôles: en matinée, la présentation des résultats de l'enquête de l'ONE et l'après-midi, la présentation des projets d'éducation aux médias par les équipes éducatives.

L'enquête de l'ONE

Logo de l'ONE   
L'ONE a réalisé une étude inédite en Fédération Wallonie Bruxelles pour objectiver l’exposition des jeunes enfants aux écrans. Télévision, smartphone, tablette et aujourd’hui aussi ‘phablette’… : tous ces écrans ont littéralement envahi notre environnement depuis quelques années. Afin d’appréhender les différents modes d’utilisation au sein des familles avec de jeunes enfants, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en association avec le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a décidé de mener une enquête. Les résultats seront présentés et débattus, en présence des chercheurs et de Serge Tisseron.

Les projets d'éducation aux médias

Plaquette de l'appel à projets 2014   
Deux séances ont permis aux équipes éducatives du fondamental et du secondaire de présenter les projets qu’elles ont menés en 2014/2015 sur le thème « Pensons, créons et diffusons sur le web » : démarche pédagogique, évaluation, partage d’expériences, projection d’extraits de productions, débat. Ce fut l’occasion d’aller à la rencontre du terrain et de susciter l’envie de développer d’autres projets dans le fondamental ou dans le secondaire, dans l’enseignement ordinaire ou le spécialisé !

 



Lien vers la galerie:
Les photos du Salon de l'éducation 2015