B-Bico

En juillet 2014, Child Focus s'est tourné vers le Conseil supérieur de l'éducation aux médias dans le cadre d'un appel à projets européen visant à mettre en place des outils permettant d'offrir aux enfants et aux jeunes un meilleur accès à internet. La volonté était de créer un consortium reprenant des structures fédérales (CERT, CHILD FOCUS) et des structures issues des entités fédérées (I-Minds pour la partie néerlandophone du pays ainsi que Media Animation et le CSEM pour la partie francophone). Par ailleurs, les travaux ont permis de mettre en commun l'expertise d'acteurs belges en éducation aux médias et de dresser un mapping des bonnes pratiques et initiatives existantes. Les travaux ont abouti à la création d'outils destinés aux enfants et aux jeunes mais aussi aux parents et formateurs au sens large du terme.

Depuis 2016, une nouvelle phase, appelée B-BICO II, poursuit ses travaux et amène à la création de campagnes spécifiques pour les enfants et les jeunes. Celle-ci repose sur la participation de trois groupes-cibles distincts mais complémentaires:

  • les partenaires directs de B-BICO II
  • le conseil d'avis reprenant des experts universitaires, des conseillers politiques ainsi que des spécialistes en éducation aux médias
  • le groupe de travail comprenant les représentants d'entreprises spécialisées dans la fourniture d'accès à internet.

Pour en savoir davantage: rendez-vous sur le site de B-BICO: www.b-bico.be