A la conquête des réseaux sociaux dans l'enseignement : usages professionnels et pédagogiques

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Les interdire à l’école ou ne pas accompagner leur usage revient à laisser ce jeune public face à un apprentissage dans la sphère privée avec les inégalités que cela impliquerait. L’acquisition des bons gestes et attitudes que ce soit dans le paramétrage, le respect de la vie privée, le droit à l’image ou la construction d’une identité numérique participent à l’évitement de certains écueils.

Détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Utilisés dans un scénario pédagogique structuré et réfléchi, ils offrent de nombreuses plus-values à l’enseignement. La motivation pour les élèves qui travaillent avec des outils qui leur sont familiers, la proximité avec les apprenants, l’accessibilité aux ressources, la différenciation des apprentissages, l’ouverture sur le monde en sont quelques exemples.

L’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants. En partageant, en faisant partie de communautés, l’enseignant nourrit et enrichit sa pratique. Il émet des idées, il lance des projets, organise sa veille informationnelle, se tient au courant de ce qui se fait ailleurs et collabore avec des homologues de toute nationalité.

La Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a propose le guide "À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : usages professionnels et pédagogiques", comportant une série de conseils et balises à l’intention des enseignants mais aussi des directions pour qu’ils puissent mieux appréhender et encadrer leurs usages professionnels et pédagogiques des réseaux sociaux.

La brochure  (4 Mo - 24 pages) est disponible uniquement en téléchargement sur le site Enseignement.be
1ière édition - Bruxelles, septembre 2015
Éditeur responsable: Jean-Pierre Hubin, 20-22 Bd du Jardin Botanique, 1000 Bruxelles
 

Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte