Création et gestion d’une web tv d’école

Auteur : CAV Liège
Séquence extraite du projet proposé par le CAV dans le cadre du programme européen Pestalozzi « Utiliser les médias sociaux pour développer la démocratie ».
Animation menée au Lycée de Waha par Thomas Jungblut
 
Public visé : Secondaire transversal
Matériel :  de départ

  • un local équipé d’ordinateurs (5), avec connexion Internet et projecteur

puis, espace pour la mise en ligne.
Durée totale : 4 journées « atelier » + vie et gestion de la WTV
 
 

 

Objectifs :

  • définir les caractéristiques (techniques, utilité) d’une webtv
  • Connaître et tester les modalités de création d’une WTV
  • Connaître et tester les modalités de mise en ligne d’une WTV

 

Déroulement
ATELIER WEB TV
JOUR 1 :
 Présentation des objectifs de l’atelier.
 

  1. MISE AU POINT DES CONCEPTS

. Qu’est-ce qu’une Web TV ?
. Qu’est-ce qu’un siteweb ?
. Qu’est-ce qu’un blog ?
. Qu’est-ce qu’un réseau social numérique ?
. Qu’est-ce que le Web 2.0 ?
 

  1. RÉFLEXION MÉTHODOLOGIQUE (cf Dia activité 4 ci-dessous)

. Quelles sont les étapes et les ressources nécessaires pour créer une Web TV?
 

  1. MISE AU POINT TECHNIQUE
  • Qu’est-ce que Wordpress ?
  • Qu’est-ce qu’un éditeur de contenus ?
  • Qu’est-ce qu’un thème wordpress ?

 

  1. CRÉATION D’UN GROUPE FACEBOOK OU CLAROLINE (cf. Fiche Utiliser FB comme outil collaboratif
  2.  DÉCOUVERTE DE L’ARCHITECTURE D’UN BLOG WORDPRESS..
  • Quelles sont ses composantes (header, footer, sidebar, etc) ?
  • Comment est-il structuré ( accueil, archives, articles, etc) ?
  • Quels sont les différents types de blogs wordpress (portfolio, vidéo, etc) ?
+ la question des “commentaires”.

 

  1. CRÉATION DE LA STRUCTURE ET DE L’ARCHITECTURE DE LA WEB TV

. Définition de critères de tri et d’apparition de contenus, création de la barre de menu.
 
JOUR 2 :

  1. Découverte de l’importance du graphisme dans une situation de communication.
  2. Observation et analyse du graphisme de différents sites et blogs internet.
  3. Définition des grandes lignes du graphisme de la Web TV (en prenant en compte le public de la web TV, son style et sa fonction).
  4. À partir de la structure, de l’architecture et de la direction graphique désirée, recherche et choix d’un thème wordpress pour la web TV.
  5. “Customisation” du thème (couleur, police, composition sidebar, place des menus, etc).

JOUR 3 :

  1. Observation et analyse de logos (en fonction du public cible, des valeurs véhiculées, des produits représentés, etc).
  • Qu’est ce qu’un bon logo ?
  1. Observation et analyse d’appelations (de noms de marques, etc).
  2. Définition de la note d’intention graphique du logo de la Web TV.
  3. Définition du nom de la Web TV.
  4. Création du logo de la web TV + déclinaisons.
  5. Ouverture d’un compte Viméo et uploading de quelques vidéos.

 
JOUR 4 :

  1. Placement du logo dans le thème Wordpress.
  2. Mise en ligne du contenu de la web TV.
  3. Création des textes d’introduction.
  4. Vérification du bon fonctionnement.

 
 Ressources : Power Point sur demande au CAV Liège.
A consulter : http://www.wahatv.be/