Créer et éditer sur Internet

Auteur : ACMJ
Public visé : secondaire inférieur et supérieur (12-18 ans), voire adultes
Matériel : PC et internet
Durée totale : 100 à 150 minutes
Nombre de séquences : 2 à 3 (idéalement trois séquences de 50 minutes)

 

Objectifs :

  • Comprendre les différents outils qui existent sur internet
  • Tester et utiliser les multiples outils pour différents usages

 

Déroulement
 
Partie 1 : Découverte

Type d’activité : discussion sur ce qu’on fait sur internet et sur le but de l’activité Timing : 15  minutes

 
Dans un premier temps, le professeur demande aux élèves ce qu’ils font sur Internet : quels sites visitent-ils ? Combien de temps passent-ils dessus ? Quelles activités favorisent-ils sur la toile ?
Le professeur explique ensuite le déroulement de l’activité. Il choisit un projet (par exemple, l’organisation de la fête de l’école, création d’un site d’information en ligne, réalisation d’un film…) et en fonction de cela, envisage sa conception.
 
Partie 2 : réalisation

Type d’activité : tester les outils et choisir les plus pertinents en fonction de ce qu’il faut faire Timing : 35-50 minutes

 
Le professeur présente différents outils. Les élèves vont les tester et comprendre comment ils fonctionnent. Ils envisagent 5 outils pour leur projet, de manière fictive si on se limite à la conception du projet ou de manière réelle si le projet se réalise.
 
Voici la liste non-exhaustive d’outils
Outils de stockage et diffusion
Vidéo :

  • Stockage et diffusion : Vimeo (plateforme qualitative de stockage de vidéo), Youtube (plateforme Google de stockage de vidéo), DailyMotion (plateforme française de stockage de vidéo – Orange-)
  • Diffusion : Ustream (plateforme de diffusion de vidéo en direct)

Son : stockage et diffusion : Mixcloud (radios en ligne : écoute et édition), Soundcloud (partage de sons)
Photo : stockage et diffusion : Picasa (Service de google), Filck’r (stockage)
Document multiple : création de document, stockage et partage : Google Drive (cloud de Google), Dropbox (cloud on-line et off-line), Slideshare (partage de présentations ppt), Claroline, Moodle (plateforme d’apprentissage en ligne)
 
Outils d’information
Rassemblement de contenu et relais: Netvibes (agrégateur de flux RSS), Scoop-it (relais de liens/articles/documents), Storify (diffusion d’une série de supports concernant une même thématique)
Organisateur de liens : Pearltree (présentation de liens sur une même thématique), thinkling (création de liens et objets interactifs sur une image de base), Diigo (organisation et partage de liens), Reddit, StumbleUpon
Veille : Google alerts (veille à partir d’un mot ou d’une expression)
 
Outils d’échange et de collaboration
Boite mail : Gmail (service de messagerie Google), hotmail…
Réseau social et échange : Instagram (partage de photo et modification, via filtre, de Facebook), Pinterest (partage de photo et d’affiche), Facebook (communication large entre amis), Twitter (communication non-réciproque, large, maximum 140 caractères), Linkedin (réseau social professionnel, création d’un réseau de contacts professionnels
Organisation :

  • Evénement : Doodle (organisation d’événement et trouver une date collectivement), Eventbrite (inscription et payement)
  • Formulaire: Google forms (création formulaire), Survey Monkey (création d’études/formulaire)
  • Prise de note : Etherpad (prise de note synchonisée), Evernote (prise de note et édition collective)
  • Envoi de newsletters : Mailchimp (newsletters et gestion de listes en diffusion)

 
Outils de création et d’édition
Texte et divers:

  • Blog et réseaux sociaux: Tumblr (Plateforme de blogging et d’interactions entre blogueurs)
  • Posters : Check-this (présentation de poster)
  • Sites : Wordpress (création de blog/site internet en HTML 5 - interface facile et complètement personnalisable), Joomla (CMS OpenSource), Wix (création d’un site internet), Jimdo, Drupal, Spip,…
  • Wiki

Son : montage : Audacity
Vidéo : montage : Animoto (application de montage vidéo simplifié)
Divers :

  • réalisation d’un CV en ligne : Vizify
  • réalisation d’une ligne du temps : Dipity
  • présentation interactive : Prezi

 
Partie 3 : présentation

Type d’activité : présentation, partage des retours et débriefing Timing : 25 à 50  minutes

 
Dans le cas où le projet est fictif, chaque groupe de jeunes présente au reste de la classe l’idée du projet et les outils envisagés. Les autres élèves donneront leur avis et pourront proposer une manière de l’améliorer avec d’autres outils si cela est envisageable.
Dans le cas où le projet est réel (plusieurs heures sont nécessaires), les jeunes choisiront 5 outils, les mettront en pratique et réaliseront le projet.
Dans un dernier temps, le professeur et les élèves discutent de l’activité (points positifs et négatifs) et prennent un peu de recul sur leur usage de manière plus générale (impressions,…). Ils évaluent l’activité.