Accompagner nos jeunes consom-acteurs de réseaux sociaux

Objectifs

- Apprendre à apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière critique.
- En analyser les apports, les risques et les limites pédagogiques, juridiques et sociologiques.
 

Présentation

L'analyse critique des réseaux sociaux constitue un nouveau champ de l'éducation aux médias, important car il représente une dimension essentielle des pratiques médiatiques des jeunes. Après une définition des réseaux sociaux et une analyse des spécificités des plateformes existantes (facebook, LinkedIn, twitter, my space, meetic,skyblog, wikipedia... ), cette formation proposera d'analyser les productions médiatiques de jeunes et fournira des grilles d'analyse leur permettant de porter un regard distancié sur ces productions. Elle verra comment permettre aux jeunes d'en faire un usage critique et approfondira les questions suivantes : quels sont les richesses, risques et les limites de ces nouveaux outils ? Quels sont les modes de régulation possibles ?

Public Cible : Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire.
Vous pouvez consulter les dates grâce au lien ci-dessous.

 

Public: 
Adulte
Médias: 
Réseaux sociaux
Code de formation: 
406001605 (4 sessions)
Année: 
2016
Lieu(x): 
A déterminer
Opérateur: 
FORCAR
Formateur: 
Yves COLLARD
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=406001605&zg=*&mois=*&insc=1&frm=&fld=&src=&h=
Niveau: 
IFC