Accompagner nos jeunes consom-acteurs de réseaux sociaux dans un usage responsable et citoyen

Objectifs

- Apprendre à apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière critique.
- En analyser les apports, les risques et les limites pédagogiques, juridiques et sociologiques.
 

Présentation

L'omniprésence des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Netlog, etc.) dans notre société est aujourd'hui une réalité. Nos jeunes, ces "digital native", en sont devenus de gros consommateurs. Le rôle des RS dans les cas de radicalisation est une nouvelle raison de trouver comment réfléchir et agir pour et avec le jeune. Ainsi, en tant qu'enseignant, il est aujourd'hui légitime de se poser une série de questions: quelle place accorder à ces nouveaux réseaux dans ma classe? Dois-je tenter d'ignorer leur existence? Comment, au contraire, pourrais-je apprendre à mes élèves à les utiliser de manière critique, citoyenne et responsable (identification et validité des sources) ? Quels sont les apports, les dangers et les limites de leur utilisation pédagogique?

Sur base de réflexions/discussions, d'activités pratiques (à réaliser également avec les élèves) et de comptes rendus d'expériences menées dans différentes classes, la formation tentera de donner à chacun les outils pour répondre à ces questions.
Les ressources utilisées au cours de la formation seront disponibles en ligne pour les participants.

Public Cible : Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé

Différentes dates.

 

Public: 
Adulte
Médias: 
Réseaux sociaux
Code de formation: 
406001604 (2sessions)
Année: 
2016
Lieu(x): 
A déterminer
Opérateur: 
CAVL
Formateur: 
Linda Doria
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=406001604&zg=*&mois=*&insc=1&frm=&fld=&src=&h=
Niveau: 
IFC