C.A.V. Liège Offre de formation 2017-2018

Les formations organisées par le C.A.V. Liège concernent les médias « classiques » et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elles visent à développer une meilleure intégration de ces médias, soit en les considérant comme des auxiliaires d’apprentissage (éducation par les médias), soit en les considérant comme des objets d’analyse ou comme des moyens d’expression et de communication (éducation aux médias).
Cette dernière option implique inévitablement une initiation aux langages et aux technologies, un questionnement sur les publics concernés et les systèmes de production, une analyse des représentations véhiculées par le média et des types de messages médiatiques.
Comme telles, ces formations impliquent, dans la majorité des cas, une partie théorique et des applications pratiques sous forme d’ateliers ou de séminaires. Ces formations sont souvent accompagnées de documents écrits disponibles au C.A.V. Liège.
Quand il s’agit d’enseignants, le C.A.V. Liège met ces formations en œuvre dans le cadre du réseau CPEONS, du CECP ou de l’IFC (Institut de Formation Continuée). 
Mais les formations peuvent aussi s’adresser à des animateurs qui travaillent en milieu associatif. Elles impliquent alors, comme c’est le cas pour les animations, une négociation sur leurs contenus, objectifs et sur les modalités pratiques qui leur sont appliquées. Toutes les thématiques évoquées pour les modules de formation continuée destinés aux enseignants peuvent être envisagées pour le milieu associatif et déclinées en fonction des besoins spécifiques. Ces formations en milieu associatif portent, en principe, sur deux journées. Elles s’organisent au Centre Culturel ou dans les locaux du C.A.V. Liège et impliquent toujours, au préalable, une négociation avec l’institution qui souhaite la formation.

Année: 
2017
Opérateur: 
CAV Liège
Lien: 
http://www.cavliege.be/formation
Niveau: 
Centre de ressources