Déconstruire les représentations médiatiques avec les élèves. Application d'outils d'analyse à différents objets médiatiques (information, publicité, internet,..)

Objectifs

Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle.
 

Présentation

Les médias interviennent de façon déterminante tant dans l'élaboration des messages qu'ils nous envoient que dans l'appropriation que nous en faisons. Ces mêmes représentations modélisent notre approche de la réalité et influencent le processus de construction de la personne (du jeune principalement). Processus d'identification, d'imitation de modèles sont à prendre en considération afin de retrouver comment développer une attitude indépendante.
La problématique actuelle des documents véhiculant les "théories du complot" sera abordée.
Plusieurs outils d'analyse simple seront présentés et appliqués aux représentations à l'œuvre dans divers types d'images (publicités, court-métrage, reportages, documents d'internet). Des exercices de création permettant d'élaborer ses "propres" représentations de manière argumentée seront proposés. En collaboration avec le groupe, au terme des activités menées, les modalités de transfert en classe seront évaluées et leur méthodologie sera adaptée en fonction des différents contextes d'enseignement.

Public Cible : Professeur-e de français, histoire, sciences humaines ou sociales, ou cours philosophiques du SO ou SSp

Différentes dates sont proposées.

 

Public: 
Adulte
Médias: 
Transmédias
Code de formation: 
405001601 (10 sessions)
Année: 
2017
Lieu(x): 
A déterminer
Opérateur: 
CAVL
Formateur: 
Vinciane THIRY
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=405001601&zg=*&mois=*&insc=1&frm=&fld=&src=&h=
Niveau: 
IFC