Désinformation sur internet (complotisme, propagande, pseudo-sciences) - initiation
Outils Mardi 17 juillet 2018 auteur : Dehopré Marie-Christine
Objectifs
• Proposer une démarche critique afin de trier le vrai du faux en toute autonomie;
• Amener l'internaute à se positionner en tant que citoyen dans le web social : résister aux tentatives de manipulation grâce aux compétences d'auto-défense intellectuelle et réagir au besoin.
• Encourager l’internaute à exprimer son opinion de façon nuancée et argumentée;
• Fournir des outils réutilisables en-dehors du cadre scolaire et en-dehors du monde numérique : l'apprentissage de l'esprit critique est un apprentissage pour la vie.
Contenus
• Identification des implications des bouleversements survenus suite à l'avènement du web social au niveau de l'économie des médias, du mode de consommation médiatique et de la circulation de l'information;
• Définition de concepts comme rumeur, information journalistique, hoax, canular, désinformation et mésinformation;
• Identification et analyse d'exemples de désinformation sur internet;
• Critique externe de documents : application des critères traditionnels de la critique historique adaptés au monde numérique pour évaluer la fiabilité d'une source;
• Déconstruction de la désinformation : différence entre croyance et connaissance; identification des techniques pour créer de la désinformation; outils techniques et ressources pour la vérification de l'information.
Calendrier Un jour. 13 novembre 2018. De 9h00 à 16h00.