L'éducation aux médias en classe de français

Objectifs

- Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
- Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
- Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle.

Présentation

L'homme est un animal de communication. Et nos élèves sont des « hyper-communicants », car ils appartiennent à la « génération Y ». Mais ils reçoivent, relaient et transforment les informations d'un univers médiatique dont ils ne mesurent, souvent, ni les balises, ni les impacts idéologiques et sociétaux, ni l'influence sur leurs systèmes de valeurs. Pour qu'ils en aient un usage avisé et responsable, il est indispensable de leur fournir les outils nécessaires à un décodage rigoureux et à une production responsable des médias.

Public Cible : Professeur-e de français aux 2ème et 3ème degrés de l'enseignement secondaire ordinaire
Différents lieux et dates
Veuillez vous rendre sur le site, grâce au lien qui suit.

Public: 
Adulte
Code de formation: 
405001606 (10 sessions)
Année: 
2017
Lieu(x): 
A déterminer
Opérateur: 
HE Condorcet
Formateur: 
Katia TOUNGOUZ NÉVESSIGNSKY
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=405001606&zg=*&mois=*&insc=1&frm=&fld=&src=&h=
Niveau: 
IFC