Master en éducation aux médias

Spécificités du master en éducation aux médias
 
Dès la rentrée 2015-2016, le partenariat avec l’école de communication de l’Université Catholique de Louvain se renforce : le master en éducation aux médias fait l’objet d’une co-diplômation entre les deux institutions. Cela signifie que les futurs diplômés disposeront d’un diplôme de master co-signé par l’IHECS et l’UCL.

Le master en communication appliquée spécialisée - éducation aux médias a pour objectif de former et outiller un nouveau type d’intervenant éducatif spécialisé, amené à intervenir dans une diversité de contextes éducatifs.

Ses terrains d’intervention recouvrent tant l’éducation formelle (enseignement) que non-formelle (secteurs culturels et sociaux, médias…). L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement au jeune en âge scolaire, mais aussi au citoyen adulte, tout au long de la vie. Elle s’adapte et se développe de manière dynamique, face à un paysage médiatique en constante mutation.

Son profil de compétences doit permettre l’intégration de l’éducation aux médias, de l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’éducation et de formation. Il développe également son expertise dans la mise en place de dispositifs, de projets et de ressources adaptés à une variété de pédagogies et de publics.

Le programme de master organisé par l’IHECS, en co-diplômation avec l’UCL, se caractérise par une pédagogie articulant recherche et terrains d’intervention, réflexion et action.

Comme toute nouvelle formation, il constitue un lieu d’innovation qui vise à former de nouveaux professionnels qui devront pouvoir investir de nouveaux territoires éducatifs de manière créative.

 

Public: 
Jeune adulte
Adulte
Médias: 
Cinéma
Année: 
2015
Lieu(x): 
Bruxelles
Opérateur: 
IHECS
Lien: 
http://www.ihecs.be/fr/master-en-education-aux-medias/specificite-du-master
Niveau: 
Autres