Médias de la haine-déliquescence de la démocratie et rôle des médias

Objectifs
 
Former des enseignants et éducateurs à l’utilisation d’outils pédagogiques originaux fondés sur l’étude historique et orientés vers une éducation à la citoyenneté responsable;
Encourager les adolescents à porter un regard critique sur le racisme, les préjugés, l’intolérance et à prendre une part
active dans les choix moraux face à des situations de violence collective;
Apprendre aux élèves à analyser de façon critique les informations véhiculées par les médias et la propagande;
Explorer les liens entre médias, propagande et violence.

Contenus

Analyse sur la manière dont la parole et les autres formes d’expression (graphiques) peuvent pousser à la violence de masse;
Réflexions sur les obligations qui incombent aux individus et aux associations dans le contexte de violations des droits de l’homme, de violence de masse et de génocide;
Liberté de parole et de presse dans le contexte du respect des droits civils et politiques;
Connaissance du fonctionnement du système judiciaire international à travers des cas précis, dont le Tribunal de Nuremberg et le TPIR.
Public : Professeurs d’histoire, de sciences sociales, de religion/morale ou de langues vivantes.
Prérequis : avoir suivi une des formations de l’ASBL "LES LECONS D’HISTOIRE & NOUS".

Un jour.  9 mars 2017.  De 8h45 à 16h00.

Code de formation: 
VB129
Année: 
2017
Lieu(x): 
CEMPA -place Rouppe 29 -1000 BRUXELLES
Opérateur: 
Ville de Bruxelles
Formateur: 
Yvette LECLERCQ et Françoise BRODSKY
Lien: 
http://www.cpeons.be/Files/files/Formation/Form_Sec_CEFA/CATALOGUE-FORMATIONS_16_17.pdf
Niveau: 
CPEONS