Interpréter une page de résultats d’un moteur de recherche

Auteur : Berhin Michel
Public visé : Élèves du secondaire (4-5-6)/adultes au début de leur cheminement de recherche
Matériel :

  • Les documents fournis
  • Pour aller plus loin : un accès Internet

Durée totale : 50 minutes
Nombre de séquences : 1

 

Objectifs :

  • Maîtriser les caractéristiques techniques des outils de recherche sur Internet
  • Identifier les éléments significatifs d'une page de résultats (ici Google)
  • Décoder l'adresse URL d'un site

 

Déroulement
Partie  1

Type d’activité : exposé, travail individuel, groupe…
Les consignes sont énoncées sur le document annexe fourni.
Timing :  50  minutes
 

  
Consignes de travail
 
Prenons une requête formulée dans Google.be : education aux medias Belgique
10 résultats s’affichent en haut d’une liste de 3.610.000 sites référencés en lien avec cette demande.
Pour chacun d’eux (les 10 premiers), détermine le cadre de publication : Qui parle ? Quelle fiabilité si on veut savoir ce qu’est l’Education aux médias telle qu’on la perçoit et l’organise en Belgique francophone ?
Pour aller plus loin : Complète éventuellement ton analyse de cette page de résultats en te servant d’internet pour fouiller un peu chaque site à partir de cette page mentionnée.
 
Exprime ton analyse quant à la priorité d’affichage donnée par Google pour ces 10 premiers résultats.
(Voir en annexe la page telle qu’affichée dans Google)
 

Corrigé type

Conseil de l'éducation aux médias - Fédération Wallonie-Bruxelles

www.csem.cfwb.be/
Dans le cadre du 10ème anniversaire des opérations Ouvrir mon quotidien et Journalistes en classe, sous l'égide du Conseil supérieur de l'éducation aux ...

 
Commentaire d’analyse :

  • L’URL du site donne à penser que l’on est en présence d’un site hébergé sur le serveur CFWB de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.
  • La page d’accueil (homepage) du site confirme que nous sommes bien sur le site officiel du Conseil Supérieur de L’Education aux Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une rubrique « Qui sommes-nous » confirme la chose. C’est le référent en la matière. Assez logique que ce site s’affiche en tête de liste.
- Média Animation asbl: Actualités
www.media-animation.be/‎
onglet de Conseiller pédagogique en éducation aux médias pour le fondamental. Dans le cadre de sa collaboration avec l'ASBL Média Animation, ...

 
Commentaire d’analyse :

  • L’URL confirme de façon redondance ce que le titre de la page nous dit, à savoir que nous sommes sur le site d’une ASBL appelée Média Animation. Dans la rubrique « Actualités ».
  • En cliquant sur le lien, nous arrivons sur la page de cette rubrique. Le menu de navigation (à gauche) contient la proposition « Présentation » où l’on apprend qu’à côté d’un statut d’Association d’Education permanente des adultes, Média Animation est reconnu par la Communauté française comme Centre de ressource en Education aux Médias et au Multimédias de l’enseignement Libre. Trois nouveaux onglets décrivent plus l’Association : Education aux Médias, Nos projets et Nos activités.  Il s’agit donc du site d’un opérateur reconnu.
Enseignement.be - Education aux médias: ressources
www.enseignement.be › ... › Thèmes transversauxÉducation aux médias
La brochure « Sexes & manuels » a pour objectif de promouvoir une représentation équilibrée entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, ...

 
Commentaire d’analyse :

  • Vu son URL, ce site est certainement en rapport avec l’enseignement en Belgique (suffixe .be).  Nous constatons qu’une rubrique (thèmes transversaux) est dédiée à l’Education aux Médias. Le site n’est pas centré sur le sujet, mais il est officiel.
  • La page d’accueil confirme cette arborescence. Les logos et contenus de la page « Plan du site » confirment le caractère officiel de ce site qui dépend directement de la Direction Générale de l’Enseignement et de la recherche scientifique, sous la tutelle du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir : Contact-site dans le pied de page). Plus largement consacré à toutes les matières relevant de la problématique de l’enseignement, ce site offre néanmoins un espace spécifique dédié à l’Education aux Médias.

 Éducation aux médias - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Éducation_aux_médias
En Belgique francophone, l'éducation aux médias est une démarche formative qui vise à apprendre au citoyen à être un spectateur actif, un explorateur ... 
Commentaire d’analyse :

  • L’url et la barre de titre signalent que nous sommes à la page de l’article « Education aux Médias de l’encyclopédie collaborative en ligne « Wikipédia ».
  • Compte tenu du fonctionnement de cet ouvrage collaboratif, il y aura lieu d’être particulièrement attentif à la fiabilité des contributeurs ayant opérés à la construction de cette page. Comme toute page publiée sur internet, il y a lieu de recouper les informations qu’elle contient, en plus de s’être inquiété de qui en est l’auteur, de son intention éditoriale et du niveau de langage utilisé compte-tenu du public auquel il s’adresse.

 

Belgique : L'éducation aux médias en 12 questions — Enseigner ...
eduscol.education.fr › ... › Éduquer aux médias à l'international
21 oct. 2009 – Belgique : L'éducation aux médias en 12 questions. L'éducation aux médias en communauté française. 1. Eduquer aux médias, qu'est-ce que ...

 
Commentaire d’analyse :

  • Le site est français (suffixe.fr) et semble dédié à l’éducation, le serveur s’appelant eduscol… sans doute pour « éducation scolaire ». L’Education aux Médias en Belgique est donc vue comme une réalité située « à l’étranger ». On l’évoque à partir d’un angle d’attaque restrictif : l’Education aux Médias en 12 questions ». Une évocation sans doute un peu plus légère que les sites officiels belges.
  • La page est en fait celle d’Enseigner avec le numérique, laquelle référence des ressources en ligne pour Eduquer aux Médias. La publication belge « L’Education aux 12 questions, publication officielle du Conseil de l’Education aux Médias parue en 2009,  est déclinée en quelques écrans, à côté d’autres ressources étrangères, venant notamment du Canada. Le site a beau être français, il nous apporte une information de première main, puisqu’il s’agit d’une publication belge mise en ligne sur un serveur français. Sa formulation « en 12 questions » est peut-être plus abordable que certaines autres plus savantes et qui risqueraient de n’être pas à propos de certains publics jeunes cherchant une évocation claire et simplifiée de ce qu’est l’Education aux Médias.

 L'Education aux Médias pour tous ! | Présidence belge du Conseil ...
www.eutrio.beAccueilNews & Documents
3 déc. 2010 – Ces jeudi 2 et vendredi 3 décembre 2010, plus de 300 experts se sont réunis à Bruxelles afin de participer au colloque international ... 
Commentaire d’analyse :

  • L’URL annonce un site belge (suffixe .be).  Nous sommes sur une page relevant de la rubrique « News & Documents, en lien vraisemblablement avec l’actualité
  • La page liée à l’adresse est celle d’un colloque organisé à Bruxelles, les 2 et 3 décembre 2010 sur le thème « L’Education aux Médias tout au long de la vie » et réunissant près de 300 experts.  La rubrique en pied de page, intitulée « A propos de ce site » mentionne que  « Le site de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne est le fruit d’une étroite collaboration entre le Service public fédéral des Affaires étrangères belge et le Service public fédéral de la Chancellerie du Premier ministre. Mis à jour quotidiennement, tout au long de la Présidence du 1er juillet 2010 au 1er décembre 2010, le site est au cœur de la communication de la Présidence. » Un site centré sur un seul événement d’Education aux Médias, certes,  mais qui apporte des considérations expertes sur notre question.
  • Le lien devra être fait avec le document de synthèse qui sera produit au terme du colloque est qui est la déclaration qui fait justement l’objet des deux référencements suivants.

 

Déclaration de Bruxelles pour une éducation aux médias tout au ...
www.declarationdebruxelles.be/declaration_declaration.php
La déclaration de Bruxelles. Contexte. La politique européenne d'éducation aux médias traverse une phase cruciale d'émergence qui nécessite de croiser les ...

 
Commentaire d’analyse :

  • L’URL renvoie à un site dont le nom de domaine est directement celui de la « Déclaration de Bruxelles » dont nous venons de parler. Il s’agit de la page d’accueil du site, laquelle présente le contexte du colloque évoqué ci-avant. Et le lien vers le document final proposé en trois langues (Français, Néerlandais et Anglais) étant donné le caractère européen de sa portée.

 -  [PDF] Déclaration de Bruxelles pour une Éducation aux Médias tout au ...
www.declarationdebruxelles.be/.../declaration%20de%20bruxelles%20-...‎
aux Médias de la Communauté française de Belgique, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne. La conférence “L'Éducation ... 
Commentaire d’analyse :

  • La mention [PDF] qui précède le titre de la page mentionne que nous sommes en présence, non d’une page HTML de site, mais d’un document hébergé sur serveur, au format PDF.
  • Il s’agit en fait du texte même de la Déclaration de Bruxelles. Nous sommes donc en présence d’un document important mais circonstancié concernant notre thème : l’Education aux Médias tout au long de la vie.
éducation aux médias Belgique | Pearltrees
www.pearltrees.com/equivert/education-medias-belgique/id101881‎
L'éducation aux médias en communauté française. Média Animation asbl. EMCO: Actualités. Éducation aux médias • Médias et publicité. Communiqué de ...

 
Commentaire d’analyse :

  • L’URL mentionne que la page référencée, de même que la suivante est hébergée sur le serveur du réseau social : Pearltrees (l’arbre de perles), un outil social permettant de stocker dans le cloud (en ligne) et de partager ses bonnes adresses, ses perles en ligne.
  • La perle est une perle thématique qui est susceptible de contenir d’autres perles dédiées à l’Education aux Médias. L’intérêt de cet « arbre généalogique » dépend de ce que le concepteur (Equivert) a trouvé intéressant de collecter dans son pearltrees.
  • Un clic sur [Equivert] nous fait apparaître que c’est un féru des médias… sans doute une bonne personne-ressource… chose à vérifier, bien sûr.

 

Education aux médias - Belgique | Pearltrees
www.pearltrees.com/t/education-medias-belgique/id3073857‎
CSA. Éducation aux médias. Cellule Culture-enseignement. CSEM. Appel à projets. Opérations. Centres de ressources. Média Animation asbl. Assocesnam.

 
Commentaire d’analyse :

  • Même commentaire de départ que pour le référencement précédent. Ici, nous avons affaire à une équipe de contributeurs qui collaborent sur cette thématique : Infor Jeunes LLN (institution bien connue) et Médiacteur. Une petite recherche sur le profil de ce dernier nous apprendra qu’il est chargé de mission dans le centre de ressources « Média Animation » (second référencement ci-dessus). Des sources expertes, à nouveau.

 

Conclusion :

 
Google nous propose 10 sites assez différents mais tous de qualité particulièrement intéressante, étant donné leur caractère institutionnel ou l’expertise de leurs concepteurs. Il place en tête le site officiel du Conseil supérieur. Il fournit aussi très tôt dans la liste l’article Wikipédia qui permet, si pas d’être totalement confiant vis-à-vis de son contenu, en tout cas d’y puiser tous les bons mots clés qui pourront servir à une deuxième requête pour affiner la recherche.
Ainsi, on découvrira dans cet article de quoi formuler de nouveaux mots-clé pertinents : CEM,  CSEM, Clemi, Media Animation, CAF, CAVL, Len Masterman, British film Institut, 6 thématiques de l’Education aux Médias,  Ouvrir mon quotidien, JFB, JEC, AJP, … pour nous limiter à ceux de langue française.