Les données personnelles dans le champ numérique
Auteur : Jean-Luc Sorée Public visé : degré inférieur enseignement secondaire Matériel : accès Internet Durée totale : Nombre de séquences : |
Objectifs :
|
Déroulement Remarque : le timing dépend des aptitudes d’utilisation de l’Internet par les élèves |
||
Partie 1 : Contextualisation
Cette activité s’inscrit dans un projet qui nécessite la mise en place d’un formulaire d’inscription (exemples : création d’un événement au sein de l’école, d’une newsletter, d’une plateforme de discussion…) |
||
Partie 2 : Observation
Les élèves listent et comparent les champs à compléter pour accéder à différents réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, My Space, etc.) et/ou à différents services (achats en ligne…). L’observation porte autant sur les champs obligatoires que sur les champs facultatifs. |
||
Partie 3 : Réflexion
Questionnement sur la pertinence des données personnelles exigées pour une adhésion au réseau. |