Les jeux vidéo expliqués à ta grand-mère

Auteur : ACMJ
Public visé : 14-18 ans (classe de 25 élèves)
Matériel :

  • Projecteur
  • Vidéos de jeux
  • Pas besoin d’ordinateur. Si PC, possibilité d’aller faire des recherches sur internet

Durée totale : 50 minutes
Nombre de séquences :
Remarque : Cette activité est une amorce aux jeux vidéo. Elle se présente plutôt comme une réflexion à avoir selon ce thème plutôt que d’être une fiche pratique. Elle s’adresse principalement aux professeurs déjà intéressés par les jeux vidéo.

 

Objectifs :
Cette activité est une amorce aux jeux vidéo. Elle se présente plutôt comme une réflexion à avoir selon ce thème plutôt que d’être une fiche pratique. Elle s’adresse principalement aux professeurs déjà intéressés par les jeux vidéo.

 

Déroulement
Cette activité propose d’aborder les jeux vidéo sous le regard de l’innovation de monde alternatif. Le professeur présente dans un premier temps une petite vidéo de 5 minutes, nommée « les jeux de combat expliqué à ta mère »[1].
 
Avec les élèves, ils réalisent une grille d’analyse sur le jeu (personnage, action, décor…) et sur les joueurs (homme-femme, stratégie…).
 
Le professeur va ensuite présenter différentes vidéos de joueurs qui se sont filmés et leur demande d’analyser chaque vidéo à partir de leur grille. Enfin, l’activité se termine par la présentation des jeux auxquels les élèves jouent.