Les moteurs de recherche : tous égaux ?

Auteur : ACMJ
Public visé : 12-15 ans (groupe de 25 jeunes)
Matériel :

  • avec un ordinateur + photocopies des moteurs de recherche, affiches, marqueurs
  • sans ordinateur : photocopies des captures d’écran des moteurs de recherche, affiches, marqueurs

Durée totale : 50 minutes
Nombre de séquences : 1

 

Objectifs :

  • Savoir chercher une information
  • Comprendre le principe du moteur de recherche
  • Introduire la notion de neutralité dans le web

 

Déroulement
10’ : introduction : que faites-vous sur internet ? Comment faites-vous vos recherches sur internet ?
 
15’ :

  • proposer un thème
  • en groupe (4 personnes), sélectionner trois moteurs de recherche généraliste (google, yahoo, bing) et deux sites spécifiques  (par exemple, wikipédia et amazon), taper le thème dans la barre de recherche
  • observer les différents résultats, trouver les ressemblances et les différences

 
15’ : imaginer le chemin de recherche (de l’inscription du thème sur le moteur de recherche au résultat) uniquement avec des symboles et des dessins (pas de texte)
 
10’ : présentation de l’affiche du moteur par un délégué du groupe
 
Sans ordinateur :
 
10’ : introduction : que faites-vous sur internet ? Comment faites-vous vos recherches sur internet ?
 
15’ :

  • choisir un thème

Réaliser cinq captures d’écran issues de cinq moteurs de recherche (généraliste comme google, yahoo, bing et spécifique comme Wikipédia ou Amazon) avec le thème encodée et les résultats proposés et faire imprimer ( ! il faut bien voir l’adresse, le site…)

  • distribuer les cinq captures d’écran aux jeunes
  • en groupe (+/- 4 personnes), lire les documents, comprendre les différences au niveau des résultats, trouver des indices qui présentent ces différences

 
15’ : imaginer le chemin de recherche (de l’inscription du thème sur le moteur de recherche au résultat) uniquement avec des symboles et des dessins (pas de texte)
 
10’ : présentation de l’affiche du moteur par un délégué du groupe