Les profils d'identité

Auteur : Yves Collard
Public visé : Les élèves du degré supérieur de l'enseignement secondaire.
Matériel :

  •  PC et projecteur multimédia pour l'enseignant, salle informatique.
  •  Tableau ou flip-chart pour l’enseignant.
  • Grandes feuilles de papier A3 pour les élèves.
  • Connexion à Internet

Durée totale : Environ 100 minutes
Nombre de séquences : deux séquences de 50 minutes

 

Objectifs :

  • Relever les dispositifs de la mise en scène identitaire et les rubriques où celle-ci est visible dans les principales plateformes de réseaux sociaux. Repérer, trier, organiser leur contenu.
  • Se positionner sur le lien entre « vie réelle » et « vie projetée » que les différents modes opératoires de création identitaire suscitent .
  • Initier aux stratégies de communication inhérentes au réseautage social.

 

Déroulement
Partie  1

Type d’activité : exposé Timing :    50 minutes

 
A partir d'un exemple réel d'un compte Facebook ouvert au public choisi par l’enseignant, celui-ci désigne à l ‘écran et explique les principaux lieux et dispositifs de construction identitaire, ainsi que leur organisation générale :
a) L'identité catégorisée. C'est le lieu où le réseauteur se présente sous la forme de caractéristiques personnelles liées aux catégories de l'être (âge, sexe, diplôme, ...) et du faire (profession, films préférés, …). L'enseignant demandera aux élèves quelle est la part de vérité qu'il est indispensable de  mettre en œuvre, quelles sont les rubriques jugées pertinentes, utiles ou non, y a-t-il des cohérences ou incohérences dans les indications données par le réseauteur  ... L'enseignant commente également avec les élèves la photo de profil choisie, « réaliste » ou non, métaphorique ou non, métonymique ou non.
b) L'identité travaillée. Ce sont les lieux (murs, photos, ...) où le réseauteur peut librement présenter et mettre en scène son identité. Comment le fait-il ? Quels sont les types de contenus  apportés, y a- t-il une récurrence dans le thème des photos choisies ? Parle-t-il de lui directement ou indirectement à travers des contenus externes reflétant les gouts ou passions mentionnées dans les rubriques de catégorisation, etc. ? Soutient-il ses propos par des photos personnelles ou des liens externes ?
c) L’identité sociale.  Montrez aux élèves le nombre, la variété ou la similitude des profils « amis », les différents endroits où l'appartenance à un réseau d'amis est suscitée ou encouragée. Quels sont les amis qui semblent générer des relations suivies, bilatérales, quels sont les types de propos échangés. Y a-t-il des personnalités publiques présentes dans le réseau d'amitié. Que signifient-elles en termes d'image et de représentation ?

Partie  2 

 Type d’activité : sous-groupes Timing :    20 minutes

 
1. Fournissez aux élèves des adresses de comptes Facebook, Skyblog, Twitter, Linkedin etc. ouverts au public
2. Constituez des sous-groupes de quatre élèves
3. Demandez aux élèves de vérifier les premières constations faites sur le compte Facebook initial à un autre compte Facebook, puis à une autre plateforme de réseau social.
4. Demandez aux élèves de dessiner sur une feuille A3 la manière dont se présentent les différentes rubriques (rouge : identité catégorisée, vert : identité travaillée, bleue : identité sociale

Partie 3

Type d’activité : sous-groupes Timing :    20 minutes

Chaque sous-groupe présente aux autres sous-groupes les feuilles  A3 en faisant part de leurs observations.
Quel réseau social pour quel usage ? Avantage-inconvénients des différentes plates-formes.