Lexique

Petit lexique des médias en réseaux

Agrégateur un agrégateur est un logiciel qui regroupe plusieurs fils de syndication* un seul endroit. Il permet de prévenir de la mise à jour d’un site choisi, d’afficher cette mise à jour dans un endroit commun à d’autres fils de syndication, mais pas d’y répondre. A distinguer des outils qui permettent non seulement d’agréger les flux RSS mais aussi de les trier, de les tagger et de les commenter.
Adresse IP Une adresse IP est un numéro attribué à chaque appareil (ordinateur, téléphone, imprimante, télévision…) qui se connecte à un réseau informatique et qui permet de l'identifier. Ce numéro est une suite de quatre nombres de 0 à 255 séparés par des points dans la norme IP v4. Toutefois, le nombre d'appareils connectés dépassant la capacité de ce système d'adressage, une nouvelle norme est entrée en service, l'IP v6.
Adresse web (URL) un agrégateur est un logiciel qui regroupe plusieurs fils de syndication* un seul endroit. Il permet de prévenir de la mise à jour d’un site choisi, d’afficher cette mise à jour dans un endroit commun à d’autres fils de syndication, mais pas d’y répondre. A distinguer des outils qui permettent non seulement d’agréger les flux RSS mais aussi de les trier, de les tagger et de les commenter.
Blog (Weblog) Les blogs sont des CMS (Système de gestion de contenus, en français) qui permettent de publier facilement du contenu sur Internet, sans passer par des compétences propres aux webmasters. Avec des codes personnels, l’internaute accède à un site qu’il gère et où il peut créer des billets qui seront accessibles par tous et listés dans un ordre antéchronologique (les plus récents d’abord)
Blogosphère Le monde des blogs et de ceux qui les rédigent.
Code source le code source d’une page d’un site web est un texte écrit dans un langage informatique contenant les instructions nécessaires à l’ordinateur pour afficher la page du site. La plupart du temps mais ce n’est pas obligatoire, le code source contient aussi des balises META qui sont des instructions destinées aux moteurs de recherche, aux navigateurs web… Ces balises contiennent des informations utiles : titre, description, mots clés mais aussi adresse de courriel, nom d’auteur, copyright… On peut appeler le code source par sa commande dans le menu contextuel via un clic droit sur la page.
Cookie Un cookie est un petit fichier de texte écrit sur le disque dur de l'internaute qui visite un site internet. Cefichier contient des informations utiles pour faciliter la visite des sites (exemple: le contenu du panier des sites de e-commerce). Il n'est pas dangereux pour l'ordinateur sur lequel il est stocké car il n'est pas exécutable. Les sites peuvent parfois y écrire des informations sur les habitudes de surf de l'internaute mais rien de plus que ce que les serveurs enregistrent déjà. L'internaute peut les supprimer ou les interdire mais ceci rend la visite de certains sites impossible.
Document hypertexte un document hypertexte contient des liens cliquables qui permettent de naviguer de manière non linéaire à travers un document et des références associées par l’auteur. Les liens sont la plupart du temps signalés par un soulignement. Une page de site Internet est un hypertexte.
Etiquette (étiqueter) Les étiquettes, ce sont les caractéristiques que l'internaute s'attribue en remplissant un profil mais également l'ensemble des informations qu'il donne au travers de son activité sur internet et l'interprétation qu'en feront les autres internautes.
Extimité désigne la tendance qui consiste à exposer ce qui est considéré comme faisant partie du champ de l’intimité à l’extérieur, par exemple, sur internet.
Faire le buzz se dit d’une vidéo/d’un texte/autre qui a énormément de succès sur internet et qui fait très rapidement « le tour de la toile ».
Flux (RSS) c’est le fichier résultant de la syndication* de contenu, qui se met donc automatiquement à jour en fonction des nouveautés sur le site. C’est lui qui est copié sur les agrégateurs. Le terme RSS correspond au système de codage du fichier, il en existe d’autres, mais celui-ci est largement utilisé.
Geek Geek se dit de quelqu'un qui est passionné par l'informatique, la technologie, les objets high-tech…  On considère souvent ces personnes comme asociales.
Géolocalisation le fait de localiser quelqu’un (ou soi-même) dans l’espace grâce à l’activation de balises dans le lieu où se trouve cette personne. Par extension, le fait de connaitre la position de quelqu’un grâce à un outil web.
ILR, "In Real Life" fait allusion à la vie dite « réelle », c’est-à-dire « en dehors du réseau ». Elle sous-entend une distinction entre « virtuel » (la vie connectée, via les médias en réseau) et « réel » (la vie « déconnectée », le monde physique).
Klout outil de mesure de l’influence (la réputation) sur les réseaux sociaux.
Micro-blogging édition de textes très courts qui a pour but de rentrer entièrement dans les syndications, de pouvoir diffuser plus souvent des informations plus courtes.
Modérateur Le modérateur est l'animateur d'un forum qui est chargé de veiller au respect des règles. Quand c'est nécessaire, il  efface des propos déplacés (diffamation, violence, insulte,..) ou qui sortent du thème et rappelle à l'ordre les participants.  Il peut aller jusqu'à sanctionner un participant en lui supprimant le droit d'accès au site. Son action est la modération.
Navigateur web Un navigateur web est un programme informatique qui permet d’accéder au web (par exemple : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera...) et d’en consulter différentes pages, en fonction de leurs adresses respectives.
Privilèges les privilèges d’un internaute sont les actions qu’il est autorisé à faire sur un site en particulier. Par exemple, l’administrateur d’un blog aura tous les privilèges : modifier, créer, supprimer le blog. Un lecteur n’aura que le privilège de le consulter et un modérateur aura par exemple l’autorisation de le modifier sans pouvoir le supprimer.
Profil Un profil en ligne est une description plus ou moins précise de soi qui est demandé à l'inscription sur la plupart des réseaux sociaux. En fonction des spécificités du réseau, le profil peut contenir des informations d'identité, des centres d'intérêts, le parcours scolaire et professionnel...
Pseudo (avatars) Le pseudo est un nom unique, en général choisi par l'internaute, lui permettant de s'identifier sur un site sans utiliser son identité réelle.
Role playing Le role playing est le fait d'interpréter un rôle dans un jeu numérique avec un univers et des personnages bien définis. Les joueurs qui interprètent ces personnages peuvent évoluer seuls ou s'allier jusqu'à former des groupes et mettre en place des tactiques de jeu.
Serveur Le serveur est un système d'ordinateurs qui stocke les sites internet et toutes les données enregistrées (profil, messages, commentaires, photos, vidéos…). Le serveur permet également l'échange de courriers électroniques, le partage de fichiers, le jeu en ligne... Il permet encore de faire fonctionner des applications en ligne (bureautique, traitement de photos, visioconférence...)
Statut Texte généralement court (une phrase, un mot, un smiley...) que l'usager des médias en réseaux peut écrire dans son profil. C'est généralement une idée, un sentiment, une réaction, un trait d'humour, un commentaire sur une actualité…
Streaming permet de consulter un document sonore ou vidéo en « lecture seule », c'est-à-dire sans le télécharger sur son ordinateur, mais directement sur internet. Le stockage des données est provisoire et la consultation peut commencer sans que l’ensemble des données ne soient récupérées.
Syndiquer ou syndication un fil de syndication est mis à disposition, par un site internet source, de l’ensemble de son contenu sans mise en page. Grâce à un système comme les flux RSS, les internautes peuvent s’abonner à une page de syndication (via un agrégateur) et ainsi être tenu au courant des dernières modifications sans consulter le site.
Tag ou tagger mot-clé (ou action de mettre un mot-clé) apposé sur un contenu (texte, video, son, lien, etc.) afin de le définir, le commenter, le trier dans une catégorie. Exemple : sur une rediffusion du JT de la RTBF, on indiquera comme tags : journal ; télévisé ; RTBF ; de Brigode ; …
Timeline c’est la ligne du temps dans laquelle s’inscrivent les modifications qui ont eu lieu (dans notre cas dans les réseaux sociaux) dans l’ordre anti-chronologique (le plus récent en haut). Sur Facebook, elle s’appelle un mur (ou wall en anglais), sur Twitter, c’est le fil (ou timeline en anglais), sur LinkedIn, ce sont les nouvelles.
Viralité C'est l'effet obtenu par un processus viral. Sur Internet, certaines informations (texte, musiques, vidéos, publicités…) sont propagées (processus viral) via des échanges ou des recommandations par un grand nombre de personnes au point d'avoir été vues un très grand nombre de fois (viralité).

 Vocabulaire spécifique aux principaux réseaux sociaux (Twitter et Facebook) :

@ arobase : signe placé avant le pseudonyme Twitter d’une personne et permettant de citer cette personne, notamment pour s’assurer qu’elle reçoive bien le message.
Ami Facebook contact Facebook. Cette « amitié » est réciproque (les deux personnes sont amies l’une avec l’autre). Pour recevoir les mises à jour d’une personne sans que le contraire soit vrai, l’utilisateur peut « s’abonner » à son profil, action nécessitant parfois l’autorisation de la personne concernée.
Fan personne qui aime une page sur Facebook
Followers abonnés : personnes qui suivent un compte Twitter
Following abonnements : personnes qui sont suivies par un compte Twitter
Hashtag mot-clé sur Twitter, toujours précédé d’un croisillon (dièse) #. Il permet de spécifier le thème du message, de donner une précision sur le contenu du message. Il permet également de retrouver rapidement l’ensemble des tweets concernant une thématique particulière.
Like action « d’aimer » (petit pouce levé) un post, une photo, etc. sur Facebook afin de marquer son accord, son intérêt, ou pour signifier qu’on en a pris connaissance.
MP Message Privé sur Facebook (DM ou Direct Message sur Twitter) : message envoyé à une personne en privé, sans que cela ne s’affiche sur son mur/timeline, et donc que ce soit visible par tous.
Paramètres de confidentialité menu qui permet de choisir qui aura la possibilité de prendre connaissance de nos informations, d’interagir avec nous, etc.
Poke alerte permettant d’attirer l’attention d’une personne sur Facebook. Elle pourrait se traduire, hors-ligne, par une petite tape sur l’épaule qui signifierait « je suis là » ou « je pense à toi ». Il est possible de « re-poker ».
RT re-tweet : transférer un tweet d’une autre personne (following) à ses propres contacts (followers)
Tag/tagger une photo identifier une personne sur une photo postée sur Facebook. Il est possible de supprimer cette identification, ou de demander à être prévenu avant.
Tweet message de 140 caractères maximum envoyé par un utilisateur du réseau social Twitter à ses abonnés (followers).
Twitterworld, twittosphère le monde, la communauté de Twitter
Twittos personnes inscrites et actives sur le réseau social Twitter