Découvrez les films dans la catégorie 13 – 15 ans

Le huitième jour

ImageCe long métrage de fiction, s’adresse à un public d’adolescents âgés de 13 à 15 ans mais convient également à un public plus âgé. Harry, cadre brillant, expert dans la vente, homme pressé souffrant de la séparation avec sa femme, rencontre fortuitement Georges, jeune trisomique, qui vient de quitter l’institution qui l’abrite à la recherche de sa mère, entretemps décédée. Ces hommes que tout sépare, l’un vivant dans le futur et l’autre vivant l’instant présent, vont apprendre à se connaître et devenir des amis inséparables. Cette fiction apporte un regard différent sur le handicap tout en montrant le quotidien des personnes handicapées : le sentiment d’isolement, le manque d’affection, les rêves idéalisés confrontés à la réalité, le regard des autres…
 
Découvrez la fiche en PDF et en Word

 

In a better World

l'affiche du film "in a better world"Ce long métrage s’adresse à un public à partir de 13 ans jusque 18 ans et plus. Christian décide de prendre la défense d’Elias, jeune adolescent, victime de harcèlement scolaire. Cette nouvelle amitié, teintée de vengeance et de violence, va entraîner les deux adolescents dans des jeux dangereux et contraires aux convictions du père d’Elias, médecin humanitaire, qui se fait l’apôtre de la non-violence et de la paix. Ce film suscite une réflexion sur le fondement même de notre civilisation dite « développée » et « avancée ». Est-elle un modèle pour un monde meilleur ou engendre-t-elle sous la surface des comportements anarchiques conduisant à la confusion ?

Découvrez la fiche en PDF et en Word

 

La marche

Ce long métrage s’adresse essentiellement à un public à partir de 13 ans jusque 18 ans et plus. En 1983, quelques jeunes issus d’une cité lyonnaise, révoltés par des violences policières à l’égard des  adolescents de banlieues, décident de « marcher » et sillonner les routes de France de Marseille à Paris pour revendiquer leurs droits. Ils seront accueillis par près de 100.000 sympathisants. Cette fiction rend hommage à ces marcheurs qui ont contribué à un changement de regard des Français dits « de souche » sur les immigrés de la deuxième génération. Il oblige en outre le spectateur à s’interroger sur les évolutions sociales récentes et inquiétantes sur fond de combat antiraciste toujours d’actualité.

 
Découvrez la fiche en PDF et en Word

 

Brabançonne

Cette fiction, long métrage, s’adresse à un public âgé de 13 à 15 ans mais peut également être exploité avec un public plus âgé. Deux harmonies, l’une flamande, l’autre wallonne, sont sélectionnées pour représenter la Belgique à la grand finale européenne. Lorsque le soliste de l’harmonie flamande décède inopinément, la fille du chef d’orchestre n’a qu’une seule idée : sauver la finale en se payant Hugues, le fabuleux trompettiste et concurrent wallon. Mais tout ne se passe pas comme prévu, le tout sur un fond d’animosité croissante entre les deux formations musicales… Un film qui met en exergue les difficultés de cohabitation entre communautés.

Découvrez la fiche en PDF et en Word

Caricaturistes, fantassins de la Démocratie

caricaturistes fantassins de la démocratieCe film documentaire qui s’adresse à un public âgé de 13 ans jusque 18 ans et plus, présente plusieurs caricaturistes professionnels venant des quatre coins du monde : Plantu, Slim, Boligan, Kichka,… Ils ont tous un point commun : se battre pour sauvegarder la liberté d’expression et la liberté de la presse dans des contextes politiques souvent bien difficiles. Ce documentaire réalisé en 2014 s’est avéré être un outil intéressant à plus d’un titre notamment après l’attentat de Charlie Hebdo.

Découvrez la fiche en PDF et en Word
 

La cour de Babel

Ce long métrage documentaire s’adresse à un public âgé de 13 ans jusque 18 ans et plus. La cinéaste Julie Bertuccelli a suivi pendant un an un groupe d’adolescents venus de différents pays répartis sur plusieurs continents. Fraichement arrivés en France et réunis dans une classe d’accueil pour étudier entre autre le français. Ils vont apprendre à se connaître et à vivre ensemble malgré ou plutôt grâce à leurs différences. Ce documentaire permet ainsi d’aborder de manière vivante la problématique des migrations et de l’intégration loin des clichés sommaires véhiculés, notamment, par les médias.

Découvrez la fiche en PDF et en Word

Timbuktu

Ce long métrage de fiction s’adresse à un public âgé de 13 ans jusque 18 ans et plus. Il s’inspire de faits survenus en 2012 lorsque les djihadistes se sont emparés de Tombouctou. En peu de temps, ces derniers ont imposé leurs lois liberticides, interdisant certains loisirs comme le football et obligeant les femmes à devenir des ombres dans la cité. L’histoire met en scène Kidane, un Touareg qui vit paisiblement avec sa famille non loin de la ville. Ce havre de paix va tourner au drame le jour où son jeune berger va tuer malencontreusement un pêcheur…

Découvrez la fiche en PDF et en Word
 

L’image manquante

A la fois documentaire, film d’animation à caractère historique et biographique, ce film s’adresse à un public de 13 ans jusque 18 ans et plus. Il retrace l’expérience vécue par le réalisateur, Rithy Panh, alors adolescent, sous la dictature des Khmers rouges au Cambodge de 1975 à 1979. Utilisant des images d’archives généralement issues de la propagande, Rithy Panh complète le récit avec des images animées évoquant la barbarie, les tortures et les crimes auxquels les Khmers rouges s’adonnaient à l’époque. « L’Image manquante » permet d’appréhender de façon très personnelle ce qui fut l’un des pires massacres du 20e siècle.

Découvrez la fiche en PDF et en Word

Do the right Thing

do the right thingCette fiction, long métrage s’adresse à un public âgé de 13 ans jusque 18 ans et plus. Il présente un quartier pauvre et métissé de Brooklyn un jour de canicule. Si tout commence bien, une altercation entre deux hommes va échauffer rapidement les esprits et exacerber les relents racistes teintés de violence verbale et physique. Nous nous trouvons ici devant le paradoxe du « bien vivre ensemble » : certes les habitants sont contraints de cohabiter dans cet univers clos mais un détail peut tout  faire basculer à tout moment… Ce film dépeint également la situation des Noirs américains dans certains quartiers de New-York.

 
Découvrez la fiche en PDF et en Word