Découvrez les films dans la catégorie 6 à 12 ans

C’est l’histoire d’un Belge

C'est l'histoire d'un BelgeCe court métrage s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Tandis que la classe de sixième année est en effervescence à la veille du départ en classe de neige, Hakim ne parvient pas à obtenir l’autorisation de son père pour accompagner le groupe. Si les enfants de la famille, nés en Belgique, s’épanouissent pleinement avec leurs condisciples et ont envie de découvrir le monde, le père, quant à lui, s’enferme dans son passé et écoute avec nostalgie une radio arabe à longueur de journée. Comment ce garçon de 12 ans parviendra-t-il à comprendre qu’il est le fruit d’une histoire qui a commencé sur un autre continent ? Ce film présente le choc des cultures entre immigrés de la première et de la deuxième génération.

Découvrez la fiche en PDF et en Word
 

 

Une girafe sous la pluie

Ce court métrage d’animation s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Expulsée de son pays d’Afrique, une girafe atterrit sous une pluie battante à Mirzaland, un pays du nord peuplé de chiens, où elle va tenter de refaire sa vie. De nombreuses épreuves l’attendent : franchir les contrôles douaniers, trouver un logement, s’accoutumer aux usages locaux, obtenir le statut de demandeuse d’asile, obtenir un permis de séjour provisoire, trouver un travail, se faire des amis… tout cela pour apprendre in fine que sa demande est refusée. Heureusement, ses amis ne vont pas la laisser tomber… Un thème tout à fait d’actualité qui permettra de fournir une base de discussion sur l’immigration, les réfugiés, le racisme, la mixité culturelle, l’intégration.

Découvrez la fiche en PDF et en Word

Ernest et Célestine

ernest et célestineCe long métrage d’animation s’adresse essentiellement aux enfants de 6 à 12 ans mais ravira également adolescents et adultes. Dans ce pays imaginaire, les rongeurs vivent dans les sous-sols tandis que les ours vivent à la surface. Les deux communautés ne se côtoient pas. Pire, l’une et l’autre éduquent les plus jeunes à se méfier les uns des autres jusqu’au jour où une petite souris, Célestine, va faire la connaissance d’un ours mal léché mais au grand cœur : Ernest. Leur amitié naissante va-t-elle permettre de jeter un pont entre ces deux mondes ? Un film sur le « vivre ensemble », le respect de la différence, la tolérance et l’intégration des uns et des autres au bénéfice de tous.

Découvrez la fiche en PDF et en Word