Découvrez les films dans la catégorie 16 ans et plus

 

Le Pianiste

le pianisteCette fiction, long métrage, à caractère biographique et historique s’adresse à un public âgé de 16 ans et plus. Basé sur l’autobiographie de Wladyslaw Szpilman, le film raconte l’odyssée tragique d’un jeune pianiste juif à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. L’occupation de la Pologne par les nazis déboucha rapidement sur la constitution de ghettos hermétiquement fermés où la population juive était condamnée à la famine et à une mort lente. Seule une minorité des 300.000 Juifs qui occupaient le ghetto de Varsovie parvint à plonger dans la clandestinité lorsque l’évacuation pour les camps d’exterminations fut décidée en 1942.
 
Découvrez la fiche en PDF et en Word

Pride

Cette fiction long métrage s’adresse à un public âgé de 16 ans et plus. Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir en Grande-Bretagne, les mineurs du Pays de Galles entrent en grève contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement. Le conflit s’éternise et plonge les grévistes dans la précarité. C’est alors qu’un groupe de jeunes activistes gays et lesbiens entame une action de solidarité en faveur des mineurs et leurs familles. Pourtant, dans le milieu ouvrier, l’action généreuse de ces jeunes gens rencontre une grande réticence, renforçant ainsi  la crainte des jeunes homosexuels d’être mal perçus dans un tel groupe réputé machiste. Au fil du temps, les uns et les autres vont apprendre à se connaître, à s’apprécier, surmontant ainsi les idées reçues, clichés et préjugés.

 
Découvrez la fiche en PDF et en Word

Marina

Cette fiction, long métrage et adaptation biographique, s’adresse à un public âgé de 16 ans et plus. Nous sommes en 1948, Salvatore Granata immigre de Calabre espérant trouver un travail dans les mines limbourgeoises. Sa famille le suit rapidement et c’est ainsi que Rocco, le jeune fils déjà musicien malgré ses 10 ans, découvre un monde où tout est différence : la nourriture, les coutumes, la langue, la culture,… Durant toute son adolescence, Rocco Granata sera confronté au racisme ambiant des années 50. Néanmoins, son talent d’accordéoniste et de chanteur va le conduire à devenir une vedette reconnue internationalement avec le tube qu’il sortira en 1959 et qui s’intitule « Marina ».

 
Découvrez la fiche en PDF et en Word

Les héritiers

Ce docu-fiction, long métrage, s’adresse à un public âgé de 16 ans et plus. Au Lycée Léon Blum de Créteil, un enseignant, qui a foi en ses élèves, décide d’inscrire la classe réputée la plus faible de l’établissement dans un concours national de la Résistance. Malgré l’étonnement dubitatif de ses collègues, l’enseignant va permettre à ces jeunes gens de vivre une expérience hors du commun qui contribuera à porter un regard différent sur eux et leur permettra de valoriser leur image et leur intégration dans le groupe.

 
Découvrez la fiche en PDF et en Word

Les Chevaux de Dieu

Cette fiction, long métrage, s’adresse à un public âgé de 16 ans et plus. Deux frères vivent dans un gigantesque bidonville aux abords de Casablanca où la violence est quotidienne entre clans et mafias locales. Lorsque Hamid se retrouve en prison suite à un larcin, il côtoie des détenus qui le transforment peu à peu. Remis en liberté, il rejoint un petit groupe d’islamistes et convainc son frère de l’accompagner. Ainsi commence un long endoctrinement qui les amènera sur les voies du terrorisme…

 
Découvrez la fiche en PDF et en Word