Le CSEM au Salon

Outre la tenue d'un stand, le CSEM proposera plusieurs conférences :

  • Jeux vidéo - du divertissement à l’analyse critique : l’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques vidéoludiques fait partie des enjeux éducatifs de notre société. Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) considère que le jeu vidéo, comme toute pratique médiatique, doit être appréhendé comme un objet d’éducation. Il s’agit ici de promouvoir une compréhension critique de cet objet culturel et de son industrie au travers de ses dimensions médiatiques et éducatives. Cette conférence abordera les pratiques vidéoludiques dans ses dimensions éducatives, culturelles et économiques. Partant des travaux menés pour réaliser un nouveau numéro de la collection « Repères », il permettra aux participants d’interagir avec différents spécialistes de l’éducation aux jeux vidéo.

 

  • #Generation2020 - les pratiques numériques des enfants et des adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : durant l’année scolaire 2019-2020, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation asbl ont mené une grande enquête dont l’objectif était de mieux connaitre les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020. L’enquête, menée auprès de 2.400 élèves du primaire et du secondaire, permet d’orienter de façon plus pertinente les stratégies éducatives (campagne de sensibilisations, outils pédagogiques, programmes de formations…). Partant des principaux résultats de l’enquête, cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives en phase avec la réalité des usages numériques des apprenants, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.

Le Salon sera également une opportunité de découvrir les présentations des équipes pédagogiques sélectionnées lors de l'Appel à projets scolaires 2019-2020 sur le thème "informer, s'informer". 

D'autres conférences autour de l'éducation aux médias seront à découvrir.

En pratique

Reconnu comme journées de formations interréseaux par l’Institut de la Formation en cours de Carrière, le Sett propose un panel de sujets extrêmement variés autour de trois thèmes transversaux :

  • Le numérique au service des apprenants et enseignants ou comment utiliser les nouvelles technologies pour faciliter les apprentissages, leur transmission, leur évaluation L’enseignement en pleine révolution numérique ! 
  • L’éducation aux médias numériques ou comment répondre à ce nouvel enjeu citoyen en aidant les élèves, dès le plus jeune âge, à comprendre et à décrypter le monde numérique qui les entoure
  • L’éveil à la pensée informatique ou comment sensibiliser et initier les élèves aux indispensables notions informatiques

Dates :
du mercredi 27 au vendredi 29 janvier 2021 - de 9h00 à 17h00

Lieu :
Namur Expo | Avenue Sergent Vrithoff, 2 à 5000 Namur

Le programme en pdf - 48 pages