Qui écrit?

Auteur : Jean-Luc Sorée – CAF Tihange
Public visé : secondaire degré inférieur
Matériel :

  •  Ordinateur ou tablettes connectés

Durée totale : 50’
Nombre de séquences : 1

 

Objectifs :

  • Distinguer les différents producteurs des contenus (photos, articles, vidéos, …)
  • Distinguer les genres journalistiques
  • Observer les moyens mis en œuvre pour favoriser développer l’interactivité

 

Déroulement
Partie  1

Type d’activité : exposé, travail individuel, groupe… Timing :   15 minutes

 
Par groupe de deux, observation de la page d’accueil d’un site de presse et identification des auteurs des contenus sur la page d’accueil (nom et fonction au sein de l’équipe)
 

Partie  2 

 Type d’activité : exposé, travail individuel, groupe… Timing :    30 minutes

 
Distinguer les différents contenus (fil info, dossiers, blogs commentaires, interviews, archives…) et les liens entre eux (articles avec photos et/ou vidéos, liens hypertextes vers blogs, vidéos, autres sites de presse, etc.).
 
Identifier les genres que l’on retrouve dans la presse écrite (enquête, portrait, crhonique, billet d’humeur…).
 

Partie 3

Type d’activité : exposé, travail individuel, groupe… Timing :    minutes