Liste des ressources

Médias (Médiathèque) Mercredi 14 mars 2018
Dans le cadre de la journée d’étude du mardi 13 mars 2018 consacrée aux migrants et aux migrations en Belgique depuis 1830 organisée par la cellule Démocratie ou barbarie (Dob) et la Fondation Auschwitz, le CSEM a présenté une activité pédagogique autour de l'analyse créative de caricatures sur le thème des migrations. Cette page met à disposition la fiche pédagogique, les ressources et les...
Lire la suite
Médias (Médiathèque) Jeudi 25 janvier 2018
​Le Centre Audiovisuel Liège asbl (CAV-Liège) a mis les richesses de sa médiathèque spécialisée en EAM au service de tous les collègues qui construisent aujourd'hui leur cours de philosophie et citoyenneté. Ils se sont ainsi lancés dans une recherche-publication collective sur les convergences déclarées ou implicites entre EAM et EPC ; cette recherche a conduit à un tiré-à-part actuellement...
Lire la suite
Sites Internet (Webographie) Mardi 28 novembre 2017
En 2017, l’Université de Paix asbl a réalisé un module de formation sur le thème du complotisme, en réponse à un appel à projets « éducation aux médias » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La finalité de ce projet était de créer un module « clef sur porte » et de le mettre à disposition d’acteurs de terrain (éducateurs, enseignants, etc.). Voici les ressources créées...
Lire la suite
Bibliographie Mardi 26 septembre 2017
Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’éducation aux médias et à l'information (EMI) devient, en France, une exigence au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer...
Lire la suite
La famille tout-écran
Bibliographie
Mardi 26 septembre 2017
Bibliographie Mardi 26 septembre 2017
Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, Les écrans sont partout. Nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ». Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de...
Lire la suite

Pages