Géopolitique des médias. Acteurs, rivalités et conflits

Géopolitique des médias. Acteurs, rivalités et conflitsBOULANGER, P., Paris, Armand Colin, 2014, 312 p.
 
L’auteur prend les médias et leur développement comme des composantes essentielles du concept d’une géopolitique de notre temps. La géopolitique des médias serait l’étude des rivalités de pouvoirs entre les acteurs médiatiques, mais aussi l’analyse de la représentation de ces luttes d’influence par les médias eux-mêmes, ceux-ci étant les acteurs et les reflets de notre monde actuel. Les critères de cette nouvelle géopolitique sont les infrastructures, la production médiatique, la consommation et les flux d’information. Si américanisation et mondialisation s’identifient souvent dans la production et la diffusion médiatiques, les médias, comme ferment modernisateur, essaient parfois d’échapper au modèle dominant. Un pôle cinématographique comme Bollywood en témoigne, mais aussi Anonymous, Wikileaks,… Enfin, les cyberattaques lancées quotidiennement contre les intérêts d’un Etat ou d’une entreprise font l’objet d’un chapitre particulier de ce travail particulièrement bien documenté.