La fabrique de l’information visuelle. Photographies et magazines d’actualité

La fabrique de l’information visuelle. Photographies et magazines d’actualitéProbablement un des ouvrages les mieux documentés sur le photojournalisme et les magazines d’actualité. Des défis relevés pour arriver à une reconnaissance des photojournalistes comme journalistes à part entière aux grandes étapes de l’évolution d’une des principales composantes de la presse écrite ou en ligne, en passant par les grands noms qui ont orienté l’info visuelle et lui ont donné ses lettres de noblesse. On voit ainsi comment la photo de presse, en gagnant un statut, devient un objet commercial, comment les progrès de la technique ont permis sa diffusion en la libérant de son caractère hybride de la fin du 19e, comment le photojournalisme moderne a profité d’une plus grande mobilité offerte par les nouvelles générations d’appareils comme le Leica, comment les nouvelles stratégies visuelles peuvent modifier le fil narratif, comment le photomontage se met au service de la création artistique mais aussi de l’engagement idéologique. Mais on voit aussi comment les magazines d’actualité ont infléchi la photo de presse – de « Regards » à « Life », de « Match » à « Stern », en l’orientant éventuellement vers la presse people et vers un certain déclin. Une épopée passionnante…

Michel Clarembaux

Thierry Gervais et Gaëlle Morel, éd. Textuel, 2015, 239p. (29€)