Création d'un Ciné-club

Public spécifique: 
12 à 20 ans
Descriptif de l'activité: 
- Initier les jeunes à la culture cinématographique en les incluant dans l’organisation d’un Ciné-club. - Visualiser, classer, analyser différents films et documentaires. - Préparer le visionnage du public par une contextualisation de l’oeuvre (préparée préalablement par un groupe de jeune). - Cette animation peut s’inscrire sur le long terme (1 trimestre ou 1 année) avec des rencontres ponctuelles mensuelles par exemple.
Les objectifs de l'activité: 
- Donner aux jeunes les clefs pour comprendre le discours cinématographique. - Organiser des cycles thématiques avec les jeunes. - Inclure les jeunes dans un processus de diffusion (choix des films, choix de la promotion, choix du lieu,…) - Penser la gestion et l’organisation du Ciné club (organiser un débat, choisir des intervenants, analyser et décrypter le document audiovisuel…)
Les prérequis éventuels: 
Aucun. ACMJ apporte son savoir cinématographique, technique et son matériel.
La méthodologie appliquée: 
L’objectif étant de responsabiliser un groupe restreint de jeunes (qui se chargera d’animer le ciné club pour un public bien plus large), Acmj se charge de l’animation, de l’encadrement et de la formation des membres du Ciné-Club. Outillés, ces membres seront à même d’animer les séances futures du Ciné-Club. De l’éducation au cinéma par et pour les jeunes.
Les prolongements possibles: 
L’animation « Ciné Club » est centrée sur l’analyse et la diffusion de productions cinématographiques. Les jeunes, titillés par ces nouvelles connaissances, peuvent être désireux de passer derrière la caméra et de réaliser leur projet. C’est pourquoi on peut compléter cette animation par un « Moteur, ça tourne ! » (atelier axé sur la réalisation d’un projet de fiction).
Le lieu de l'activité: 
ACMJ Rue Godefroid 20 5000 Namur
Public: 
Enfant
Adolescent
Médias: 
Cinéma