Le film "suédé"

Public spécifique: 
12 à 20 ans
Descriptif de l'activité: 
Choisir un film connu par tous les membres du groupe et en réaliser un remake(de une à 5 minutes ) avec le moins de moyens possible (accessoires en carton, déguisements sommaires,…). Dresser avec les participants la liste des scènes clefs du film, construire les décors et les accessoires. Tourner le film en un seul plan séquence. Initier les jeunes à la technique du tournage et du montage. Cette activité peut être réalisée en très peu de temps (une après-midi ou quelques séances de 2h)
Les objectifs de l'activité: 
Permettre aux jeunes de comprendre les différentes facettes de la production cinématographique en passant par une activité ludique et créative. Prendre de la distance par rapport aux films traditionnels et se jouer des codes cinématographiques dans la réalisation d’un film suédé. Transmettre aux jeunes des savoirs relatifs au tournage, à la prise de son et au montage.
Les prérequis éventuels: 
Aucun. ACMJ apporte son savoir cinématographique, technique et son matériel.
La méthodologie appliquée: 
- Apprendre en pratiquant : ACMJ donne aux participants une série d’outils audiovisuels. À eux d’en tester les possibilités et de corriger leurs erreurs au fur et à mesure des tournages. - Devenir autonome : Très vite, nous amenons les jeunes à penser l’ensemble d’une prise par eux-mêmes et à gérer l’aspect technique de manière autonome - Le travail collectif : La solidarité et la complémentarité au sein du groupe sont encouragés afin d’atteindre l’objectif fixé. - Valoriser : Les compétences et les qualités de chacun sont mises en évidence et valorisées.
Les prolongements possibles: 
Cette pratique du film suédé permet d’aborder les différents genres cinématographiques en marge de la production traditionnelle (la parodie, le pastiche, le « suédage »…). Il peut être intéressant de mettre en relation le film source et son film suédé.
Le lieu de l'activité: 
ACMJ Rue Godefroid, 20 5000 Namur
Public: 
Enfant
Adolescent
Médias: 
Cinéma